Viande halal : de plus en plus élaborée
D'une année à l'autre, la tendance se confirme au salon du halal à Paris, porte de Versailles (ces 14 et 15 juin). Les fabricants de produits à base de viande halal de bœuf, de volaille ou de veau, développent leur offre en produits élaborés pour une clientèle musulmane jeune. Déjà largement amorcé dans le secteur de la volaille, le phénomène est en train de s'amplifier suite à la crise de la grippe aviaire.
La baisse de la consommation de volailles entières et de découpes en grande distribution n'a pas épargné le segment du halal. Volabel (installé à Bléré près de Tours), exposant pour la première fois au salon, a pour sa part subi une chute de ses ventes de 40% au plus fort de la crise. Constatant dans le même temps une progression de ses produits semi-élaborés halal (jambon de dinde et saucissons), Carole Gauthier, p-dg de l'entreprise, a décidé d'anticiper ses projets. Elle présente actuellement au salon une nouvelle gamme élaborée : broche kebab (déjà référencée chez Promocash), chicka de poulet ou de dinde, wing's et émincés de kébab (pour la GMS). La stratégie est similaire chez Anjou volailles. Essentiellement tourné vers les grossistes et les collectivités, le volailler a subi des baisses de volumes de 15 à 17% ces derniers mois. Et si les ventes repartent ainsi que les prix sur le poulet notamment, la société envisage de développer davantage la production d'élaborés de volailles, marché en croissance à deux chiffres, moins sensible aux fluctuations.
En veau et en bœuf, l'élaboré progresse mais relativement moins vite (à l'exception des steack hachés) du fait du prix élevé de la matière première. Quelques enseignes comme Carrefour, Casino et Auchan sont preneuses. Le spécialiste du bœuf Monier viandes (dans la Loire), depuis dix ans sur le halal, lance une gamme de pavés de bœuf marinés. Son voisin Deveille propose quant à lui, en halal et en traditionnel, une gamme Tendre Chef de viandes prêtes à cuire sous vide comprenant des marinés, des morceaux nature et des allumettes de bœuf. Kerguelen, n°1 du veau halal (avec 350 à 400 bêtes abattues par semaine) profite de la réouverture de son usine de Lamballe pour proposer une gamme élaborée et bientôt de rôtis.