Aller au contenu principal

Viande halal : de plus en plus élaborée

D'une année à l'autre, la tendance se confirme au salon du halal à Paris, porte de Versailles (ces 14 et 15 juin). Les fabricants de produits à base de viande halal de bœuf, de volaille ou de veau, développent leur offre en produits élaborés pour une clientèle musulmane jeune. Déjà largement amorcé dans le secteur de la volaille, le phénomène est en train de s'amplifier suite à la crise de la grippe aviaire.

La baisse de la consommation de volailles entières et de découpes en grande distribution n'a pas épargné le segment du halal. Volabel (installé à Bléré près de Tours), exposant pour la première fois au salon, a pour sa part subi une chute de ses ventes de 40% au plus fort de la crise. Constatant dans le même temps une progression de ses produits semi-élaborés halal (jambon de dinde et saucissons), Carole Gauthier, p-dg de l'entreprise, a décidé d'anticiper ses projets. Elle présente actuellement au salon une nouvelle gamme élaborée : broche kebab (déjà référencée chez Promocash), chicka de poulet ou de dinde, wing's et émincés de kébab (pour la GMS). La stratégie est similaire chez Anjou volailles. Essentiellement tourné vers les grossistes et les collectivités, le volailler a subi des baisses de volumes de 15 à 17% ces derniers mois. Et si les ventes repartent ainsi que les prix sur le poulet notamment, la société envisage de développer davantage la production d'élaborés de volailles, marché en croissance à deux chiffres, moins sensible aux fluctuations.

En veau et en bœuf, l'élaboré progresse mais relativement moins vite (à l'exception des steack hachés) du fait du prix élevé de la matière première. Quelques enseignes comme Carrefour, Casino et Auchan sont preneuses. Le spécialiste du bœuf Monier viandes (dans la Loire), depuis dix ans sur le halal, lance une gamme de pavés de bœuf marinés. Son voisin Deveille propose quant à lui, en halal et en traditionnel, une gamme Tendre Chef de viandes prêtes à cuire sous vide comprenant des marinés, des morceaux nature et des allumettes de bœuf. Kerguelen, n°1 du veau halal (avec 350 à 400 bêtes abattues par semaine) profite de la réouverture de son usine de Lamballe pour proposer une gamme élaborée et bientôt de rôtis.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio