Aller au contenu principal

Viande de porc : prix promo disparates ; volumes réguliers

© E.Leclerc

En ce début d’année, les traditionnelles promotions d’hiver animent le commerce de la viande de porc en France. Différentes enseignes, comme Leclerc, Intermarché, Système U ou encore Carrefour ont déjà lancé leur campagne promotionnelle, tandis que d’autres n’ont pas suivi le pas. Premier ressentis, les volumes engagés sont ni plus ni moins importants qu’à l’accoutumée. En effet, selon les dires d’opérateurs, l’offre de viande s’ajuste à la demande du moment. Les stocks sont peu présents. Cette année, les retards d’enlèvements dans les outils devraient être moins importants mais le cours du porc à Plérin se maintient stable dans un marché proche de l’équilibre, alors que des incertitudes pèsent quand à l'évolution de la demande. De quoi inciter les entreprises de la viande à être prudentes sur leur prix de vente. 

Côté prix, on constate une certaine hétérogénéité sur les différentes pièces selon les régions et les magasins considérés. Ainsi des côtes de porc sont proposés à des prix bas soit à 1,69 euros/kg chez Leclerc ou à 1,88 euros/kg chez Intermarché. Les prix de la longe entière avec os oscillent entre 1,69 euros/kg à 1,78 euros/kg selon les grandes surfaces considérées. Ces prix cassés inquiètent la filière, qui voit en ces opérations, une mauvaise façon de valoriser les produits de porc ; les consommateurs risquent de se demander si l’offre proposée est de bonne qualité. Ce d’autant plus que les achats des ménages en viande porcine poursuivent leur déclin.  

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio