Aller au contenu principal

Viande de porc : « la demande chinoise a explosé »



Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande.

Les Marchés Hebdo : Les exportations belges de viande de porc ont progressé de 6,1 % en 2015 par rapport à 2014. Comment l'expliquez-vous ? Paul Rouche : Tous les pays européens agréés vers la Chine ont vu leurs exportations vers les pays tiers augmenter, car la demande chinoise a explosé en fin d'année dernière et au début de l'année 2016. Pour la France, elles affichent une hausse de 121 % vers ce pays pour les trois premiers mois de 2016. Le marché chinois a évolué en termes de produits. Jusqu'à présent, les exportations concernaient principalement des abats, mais depuis la fin de l'année dernière la moitié des exportations porte sur de la viande. La Belgique a par ailleurs vu ses envois vers la France progresser, à cause d'un repli sensible de nos importations en provenance d'Allemagne et d'Espagne. Mais ces volumes restent limités.

LMH : Concernant la viande bovine, les Belges affichent des exportations en hausse de 20,2 % par rapport à 2014, tirées par le Ghana et la Côte d'Ivoire. Une tendance en ligne avec les autres marchés européens ?

P. R. : Le développement des exportations européennes de viandes bovines est aujourd'hui très limité. La Belgique a l'avantage d'avoir des liens particuliers avec certains pays d'Afrique. Mais il n'y a pas de mouvements européens significatifs vers les pays tiers.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio