Viande de porc : « la demande chinoise a explosé »
Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande.
Les Marchés Hebdo : Les exportations belges de viande de porc ont progressé de 6,1 % en 2015 par rapport à 2014. Comment l'expliquez-vous ? Paul Rouche : Tous les pays européens agréés vers la Chine ont vu leurs exportations vers les pays tiers augmenter, car la demande chinoise a explosé en fin d'année dernière et au début de l'année 2016. Pour la France, elles affichent une hausse de 121 % vers ce pays pour les trois premiers mois de 2016. Le marché chinois a évolué en termes de produits. Jusqu'à présent, les exportations concernaient principalement des abats, mais depuis la fin de l'année dernière la moitié des exportations porte sur de la viande. La Belgique a par ailleurs vu ses envois vers la France progresser, à cause d'un repli sensible de nos importations en provenance d'Allemagne et d'Espagne. Mais ces volumes restent limités.
LMH : Concernant la viande bovine, les Belges affichent des exportations en hausse de 20,2 % par rapport à 2014, tirées par le Ghana et la Côte d'Ivoire. Une tendance en ligne avec les autres marchés européens ?
P. R. : Le développement des exportations européennes de viandes bovines est aujourd'hui très limité. La Belgique a l'avantage d'avoir des liens particuliers avec certains pays d'Afrique. Mais il n'y a pas de mouvements européens significatifs vers les pays tiers.