Aller au contenu principal

Viande de lapin : le fond de rayon décrypté

Une analyse fouillée de l’offre de lapin en GMS donne à l’interprofession les clés pour mieux exploiter le fond de rayon.

Présenter aux consommateurs un choix de morceaux de lapin conforme à leurs besoins et à la mesure de la variété existante : tel est l’objet de l’analyse catégorielle dont disposent pour la première fois les distributeurs et industriels. Les références lapin des fonds de rayon (hors promotion) ont été relevées dans leur intégralité en mars 2012 dans 211 supermarchés sous huit enseignes et 179 hypermarchés sous sept enseignes. Il en résulte une analyse enseigne par enseigne et selon le type de magasin. Le cabinet PJD a ainsi mis en évidence le potentiel de développement des ventes de viande. Il suggère de construire ce fond de rayon autour de produits pratiques. Il s’agit d’augmenter le nombre de références (ayant relevé 3,4 à 6,8 produits selon quatre tailles de magasin), alors que 40 % seulement des gros hypermarchés présentent des filets-escalopes. Les représentants de l’interprofession du lapin (Clipp) commencent à conseiller les acheteurs des centrales et les stratèges de l’offre par catégorie ou « category managers » dans les différentes enseignes. « Nous donnons le même niveau d’information à tout le monde, entreprises comme distributeurs », souligne Dominique Le Cren, animatrice du comité interprofessionnel. Elle précise qu’une telle étude, d’environ 20 000 euros, était nécessaire en l’absence de panel distributeur sur les ventes en poids variable.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio