Aller au contenu principal

Viande de cheval : un trader néerlandais mis en examen et écroué en France

Le trader néerlandais Jan Fasen, dont la société apparaît au cœur de l’affaire de la fraude à la viande de cheval a été placé en garde à vue à Paris le 8 avril. Il a été mis en examen notamment pour « tromperie aggravée », « faux et usage de faux » et « escroquerie en bande organisée » par les juges d’instruction parisiens en charge de l’affaire. Le sexagénaire dont la société Draap Trading est basée à Chypre a été placé en détention provisoire, a confirmé à l’AFP son avocat en France, Me Jérôme Triomphe. C’est vers cet intermédiaire que la société Spanghero s’était tournée pour ses commandes. Jan Fasen « était convoqué et s’est présenté volontairement pour être entendu. Il n’a pas cherché à fuir », a expliqué Me Triomphe. « Sur le fond, il conteste les faits qui lui sont reprochés », a ajouté l’avocat. Le trader a aussi été condamné en appel aux Pays-Bas pour avoir vendu en France de la viande de cheval en tant que bœuf halal entre 2007 et 2009. Il avait écopé d’une amende de 50 000 euros et de six mois de prison avec sursis. Son arrestation « montre qu’on n’a pas abandonné et que l’enquête continue », s’est félicité Jean-Luc Angot, directeur adjoint de la DGAL, contacté par l’AFP. Les ministres Stéphane Le Foll et Valérie Fourneyron ont salué dans un communiqué « l’action déterminée de la justice ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio