Aller au contenu principal

Viande de cheval : un trader néerlandais mis en examen et écroué en France

Le trader néerlandais Jan Fasen, dont la société apparaît au cœur de l’affaire de la fraude à la viande de cheval a été placé en garde à vue à Paris le 8 avril. Il a été mis en examen notamment pour « tromperie aggravée », « faux et usage de faux » et « escroquerie en bande organisée » par les juges d’instruction parisiens en charge de l’affaire. Le sexagénaire dont la société Draap Trading est basée à Chypre a été placé en détention provisoire, a confirmé à l’AFP son avocat en France, Me Jérôme Triomphe. C’est vers cet intermédiaire que la société Spanghero s’était tournée pour ses commandes. Jan Fasen « était convoqué et s’est présenté volontairement pour être entendu. Il n’a pas cherché à fuir », a expliqué Me Triomphe. « Sur le fond, il conteste les faits qui lui sont reprochés », a ajouté l’avocat. Le trader a aussi été condamné en appel aux Pays-Bas pour avoir vendu en France de la viande de cheval en tant que bœuf halal entre 2007 et 2009. Il avait écopé d’une amende de 50 000 euros et de six mois de prison avec sursis. Son arrestation « montre qu’on n’a pas abandonné et que l’enquête continue », s’est félicité Jean-Luc Angot, directeur adjoint de la DGAL, contacté par l’AFP. Les ministres Stéphane Le Foll et Valérie Fourneyron ont salué dans un communiqué « l’action déterminée de la justice ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio