Aller au contenu principal

Viande, céréales et agriculture au programme des journées du Patrimoine

Il n’y en aura pas que pour les vieilles pierres et monuments ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent les 15 et 16 septembre, le patrimoine culinaire sera à l’honneur pour la cinquième année consécutive. L’École Supérieure de cuisine Française Grégoire Ferrandi y va de sa participation, et les grands chefs vont remettre leurs tabliers l’espace d’un week-end. Ils révéleront leurs tours de main et vont réaliser en public plusieurs recettes traditionnelles comme le bœuf en daube ou les bouchées à la reine, avec comme but de faire partager les connaissances et transmettre une parcelle de leur savoir. Le Centre d’information des viandes et la collective Passion Céréales sont partenaires de cette animation, qui va aborder la cuisson de la viande, le choix des morceaux selon les recettes, la cuisson des pâtes ou encore la fabrication du pain. L’École Ferrandi, logée dans le VI e arrondissement, n’est pas le seul établissement parisien à aborder l’alimentation puisque le ministère de l’Agriculture, qui ouvre ses portes au public, va proposer deux expositions photo et des courts métrages, avec un angle plus rural sur la question du patrimoine. La première exposition, baptisée « l’Agriculture au féminin » a été réalisée par deux photographes du ministère tandis que la seconde, « patrimoine et ruralité » est l’œuvre de grands noms de la photographie. Sur l’ensemble du territoire, curieux et gourmands auront l’occasion d’affiner leurs connaissances, ou tout simplement de satisfaire leur soif de découverte. Dans le Calvados, le musée du chocolat de Nonant accueillera les visiteurs, tout comme l’ancienne distillerie Clacquesin à Malakoff (Hauts-de-Seine). De nombreuses exploitations viticoles sont aussi de la partie dans l’ensemble du pays, du Bordelais au Languedoc en passant par l’Alsace.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio