Viande bovine : vacances et seconde partie du mois
Gros bovins : Le marché de la viande bovine ne devrait pas se révéler bien plus tonique la semaine à venir. Entre le début des congés de printemps ou leur arrivée immente et la seconde partie du mois, les achats des ménages pourraient rester mesurés. Seules les pièces à griller pourrait connaître un léger mieux, du fait d’une météo qui semble vouloir se montrer plus clémente.
En amont, les abattoirs devraient rester prudents dans leurs achats, et ce d’autant plus que les disponibilités en femelles comme en jeunes bovins demeurent tout à fait suffisantes et ne sont pas attendues moins étoffées. Les prix des gros bovins finis pourraient globalement se maintenir, dans une ambiance calme.
Veaux : Avec l’arrivée des vacances scolaires dans la zone A la semaine prochaine et, a priori, le retour des beaux jours, le marché de la viande de veau va désormais marquer le pas, comme souvent en cette période de l’année.
Ovins : Sur les deux premiers mois de l’année, les achats de viande ovine par les ménages français ont reculé de 7,4 % par rapport à la même période de 2014. C’est la plus mauvaise performance du rayon des viandes fraîches de boucherie, qui recule de 1,6 % dans son ensemble. Côté prix, la viande ovine a renchéri de 1,4 % à 13,90 euros le kilo en moyenne, dont +0,4 % pour les morceaux à griller rôtir et +1,2 % pour les pièces à bouillir braiser.