Aller au contenu principal

Viande bovine : quelles voies de sortie de crise ?

La crise bovine met en lumière les difficultés structurelles de la filière. Côté amont, les éleveurs manquent de perspectives. Interbev leur promet une meilleure segmentation du marché, avec une valorisation des races à viande, et un contrat-type entre acheteurs et éleveurs, prioritairement pour les jeunes bovins. Côté aval, les entreprises d’abattage et de transformation peinent à équilibrer leur comptes. Le bœuf français cède du terrain, handicapé par des distorsions de concurrence. Rien qu’en frais de main-d’œuvre, le différentiel avec l’Allemagne représente 8 centimes par kilo, selon le Sniv-SNCP, qui soutient un « mémorandum pour une nouvelle compétitivité ». Des mesures nationales, comme la taxe d’abattage ou certaines règles anti-ESB, creusent encore l’écart avec les viandes étrangères. Un récent rapport de Philippe Rouault livre une analyse similaire. Le délégué interministériel propose de favoriser l’accroissement de la taille des PME. Il recommande « un effort radical de modernisation et de robotisation des abattoirs » ou encore le développement d’ateliers de jeunes bovins et une meilleure finition des vaches de réforme par les éleveurs. Les solutions pressent. Si la demande en viande bovine stagne, l’offre évolue. Le renouvellement du cheptel allaitant semble préoccupant. D’après les chiffres de la BDNI, les effectifs femelles reculent dans les catégories 12 à 24 mois (- 6,6 %) et 24 à 36 mois (- 2,7 %).
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio