Aller au contenu principal

Viande bovine : maussade fin novembre

Gros bovins : Le commerce s’est montré  maussade en viande bovine cette semaine. Entre fin de mois et moral atteint par les attentats, les Français ne se sont pas rués dans les rayons et la consommation est morose. Dans ce contexte, la grande distribution présente peu de besoins de réassort. Les abattoirs eux-mêmes auraient de solides stocks de viande fraîche ou congelée. La demande est donc très limitée sur les marchés en vif ce qui se traduit par de nouvelles baisses de prix des vaches de réformes laitières mais aussi allaitantes. Même les animaux de qualité bouchère pâtissent du climat ambiant. Alors que débute la COP21 ce week-end, les discours environnementaux mettant parfois en cause la consommation de viande, notamment bovine, ne devraient pas contribuer à alléger l’atmosphère pour la filière.

Veaux :
Les achats de viande de veau sont modérés mais l’offre ne semble pas trop abondante, ce qui permet au marché de rester régulier dans l’ensemble. Quelques mises en avant activent le commerce.

Ovins :
Bilan de la semaine assez neutre sur le marché des agneaux. La modestie de l’offre  a permis aux cours de se stabiliser ou de gagner quelques centimes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio