Aller au contenu principal

Viande bovine : la Celmar positive

L’assemblée générale de la Coopérative des Éleveurs de la Marche (Celmar) qui vient de se tenir à La Souterraine en Creuse, a fait ressortir la bonne santé et le dynamisme de cet organisme. Financièrement, les comptes sont bons, avec un résultat positif de plus de 107 000 euros pour un chiffre d'affaires 2006 de 88 mil-lions d’euros (+7 %). Un bilan qui doit beaucoup à la politique de production de la coopérative, qui privilégie la qualité, et à ses orientations stratégiques, comme le regroupement entrepris avec d’autres entités telle l’Union des Coopératives Agneau Berry Limousin. Les bovins sont au cœur de ce développement. Ils bénéficient de plusieurs initiatives prises l’an dernier, dont la mise en place de la Charte des bonnes pratiques d’élevage. L’année en cours est marquée par une conjoncture défavorable, issue de la désaffection des consom-mateurs pour la viande rouge, qu'elle soit de bœuf ou d'agneau. L’augmentation des importations, la fièvre cattharale ovine, la suppression des aides à l'appui technique ont également été évoquées par le Président Urbain qui ne compte pas pour autant baisser les bras. Dans son exposé d'orientation, il a détaillé sa politique à venir. Elle repose sur la mise en œuvre de nouveaux produits, le bien-être animal, l’environnement et la valorisation énergétique céréalière. Au programme : la production de prêts à consommer de qualité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio