Aller au contenu principal

VF : une nouvelle chaîne de burgers à la française


> De gauche à droite, Pascal Favre d'Anne et Mickaël Attrait, associés.
Le chef étoilé Pascal Favre d'Anne ouvre son troisième restaurant à l'enseigne VF dans le centre de Nantes. Le prochain devrait ouvrir à Rennes.

Le chef angevin Pascal Favre d'Anne, étoilé Michelin depuis 2008, a « toujours eu le souhait de créer des restaurants rapides ». Il a concrétisé cette volonté en 2010 en lançant son concept de « burger français » sur le parc Terra Botanica à Angers, puis récidivé l'année suivante dans le centre-ville. Et c'est à Nantes qu'il a ouvert le 24 janvier son troisième restaurant à l'enseigne VF. « La ville nous tendait les bras », expliquent le chef et son associé Mickaël Attrait. Situé sur le central Cours des 50-otages, le local de 200 m2 leur a permis de développer une version aboutie du concept. La couleur verte, qui témoigne de « l'ADN végétal » de VF, y est présente par touches. L'enseigne reprend les codes de la restauration rapide : plateaux ; comptoirs ; menus, à des prix voulus accessibles. La différence se fait dans le choix des produits, frais et locaux, et la façon de les travailler (frites maison, salades à façon). Pascal Favre d'Anne se fournit au maximum auprès de producteurs ligériens ou bretons. Le pain d'alise, vieille recette remise au goût du jour, est fait à Angers, le bœuf vient de Rennes, le cola est signé L'abeille… Même les recettes jouent la couleur locale puisque le VF nantais propose un burger Curé Nantais et mâche, et un crumble de Petit Lu et pommes cuites. L'objectif assigné à ce « navire amiral » de l'enseigne est de faire mieux qu'à Angers centre, qui accueille 200 clients par jour. Le prochain VF devrait ouvrir à Rennes. Pascal Favre d'Anne ne cache pas « une ambition nationale à moyen long terme, en gardant le côté “locavore” ». Il pourrait s'associer à des confrères restaurateurs pour développer le réseau.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio