Aller au contenu principal

VF : une nouvelle chaîne de burgers à la française


> De gauche à droite, Pascal Favre d'Anne et Mickaël Attrait, associés.
Le chef étoilé Pascal Favre d'Anne ouvre son troisième restaurant à l'enseigne VF dans le centre de Nantes. Le prochain devrait ouvrir à Rennes.

Le chef angevin Pascal Favre d'Anne, étoilé Michelin depuis 2008, a « toujours eu le souhait de créer des restaurants rapides ». Il a concrétisé cette volonté en 2010 en lançant son concept de « burger français » sur le parc Terra Botanica à Angers, puis récidivé l'année suivante dans le centre-ville. Et c'est à Nantes qu'il a ouvert le 24 janvier son troisième restaurant à l'enseigne VF. « La ville nous tendait les bras », expliquent le chef et son associé Mickaël Attrait. Situé sur le central Cours des 50-otages, le local de 200 m2 leur a permis de développer une version aboutie du concept. La couleur verte, qui témoigne de « l'ADN végétal » de VF, y est présente par touches. L'enseigne reprend les codes de la restauration rapide : plateaux ; comptoirs ; menus, à des prix voulus accessibles. La différence se fait dans le choix des produits, frais et locaux, et la façon de les travailler (frites maison, salades à façon). Pascal Favre d'Anne se fournit au maximum auprès de producteurs ligériens ou bretons. Le pain d'alise, vieille recette remise au goût du jour, est fait à Angers, le bœuf vient de Rennes, le cola est signé L'abeille… Même les recettes jouent la couleur locale puisque le VF nantais propose un burger Curé Nantais et mâche, et un crumble de Petit Lu et pommes cuites. L'objectif assigné à ce « navire amiral » de l'enseigne est de faire mieux qu'à Angers centre, qui accueille 200 clients par jour. Le prochain VF devrait ouvrir à Rennes. Pascal Favre d'Anne ne cache pas « une ambition nationale à moyen long terme, en gardant le côté “locavore” ». Il pourrait s'associer à des confrères restaurateurs pour développer le réseau.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio