Aller au contenu principal

VF : une nouvelle chaîne de burgers à la française


> De gauche à droite, Pascal Favre d'Anne et Mickaël Attrait, associés.
Le chef étoilé Pascal Favre d'Anne ouvre son troisième restaurant à l'enseigne VF dans le centre de Nantes. Le prochain devrait ouvrir à Rennes.

Le chef angevin Pascal Favre d'Anne, étoilé Michelin depuis 2008, a « toujours eu le souhait de créer des restaurants rapides ». Il a concrétisé cette volonté en 2010 en lançant son concept de « burger français » sur le parc Terra Botanica à Angers, puis récidivé l'année suivante dans le centre-ville. Et c'est à Nantes qu'il a ouvert le 24 janvier son troisième restaurant à l'enseigne VF. « La ville nous tendait les bras », expliquent le chef et son associé Mickaël Attrait. Situé sur le central Cours des 50-otages, le local de 200 m2 leur a permis de développer une version aboutie du concept. La couleur verte, qui témoigne de « l'ADN végétal » de VF, y est présente par touches. L'enseigne reprend les codes de la restauration rapide : plateaux ; comptoirs ; menus, à des prix voulus accessibles. La différence se fait dans le choix des produits, frais et locaux, et la façon de les travailler (frites maison, salades à façon). Pascal Favre d'Anne se fournit au maximum auprès de producteurs ligériens ou bretons. Le pain d'alise, vieille recette remise au goût du jour, est fait à Angers, le bœuf vient de Rennes, le cola est signé L'abeille… Même les recettes jouent la couleur locale puisque le VF nantais propose un burger Curé Nantais et mâche, et un crumble de Petit Lu et pommes cuites. L'objectif assigné à ce « navire amiral » de l'enseigne est de faire mieux qu'à Angers centre, qui accueille 200 clients par jour. Le prochain VF devrait ouvrir à Rennes. Pascal Favre d'Anne ne cache pas « une ambition nationale à moyen long terme, en gardant le côté “locavore” ». Il pourrait s'associer à des confrères restaurateurs pour développer le réseau.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio