Aller au contenu principal

Vertus et règles du marketing responsable

Les entreprises intègrent la question du développement durable dans leur stratégie globale, donc dans le marketing, pour pousser vers le marketing responsable. On ne parle plus seulement de développement durable mais aussi de responsabilités sociétales de l'entreprise. La RSE entre dans les fonctions marketing. Cette notion revêt un véritable changement culturel tant au sein de l'entreprise qu'auprès du grand public. Et les freins sont multiples, notamment la mauvaise image du marketing auprès des consommateurs. Pour autant, le virage semble s'amorcer progressivement. Et les entreprises qui ont passé le cap en semblent pour l'heure satisfaites. Les fondateurs de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » créée en 2013 mettent en avant de nombreux bénéfices pour l'entreprise qui s'est lancée dans une démarche de marketing responsable : source de différenciation stratégique, amélioration de l'image, fidélisation des consommateurs, augmentation de la notoriété, recrutement de nouveaux clients, augmentation des ventes, etc. Ces défenseurs ne manquent pas d'inspiration pour citer les nombreux avantages, mais prodiguent quelques conseils pour ne pas se brûler les ailes. La plateforme a lancé un nouvel appel à candidatures le 14 avril dernier pour ajouter quelques bonnes pratiques aux 39 déjà recensées, telles que les conserves Vapeur de Bonduelle ou le respect des ressources marines de Findus France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio