Aller au contenu principal

Vers une mise à mort mieux contrôlée

Le projet de règlement européen visant à renforcer la protection animale dans les abattoirs est en bonne voie d’adoption. Douze ans après la directive encore en vigueur aujourd’hui et ses transcriptions nationales, il mettra les pendules à l’heure.

Les méthodes d’abattage, le matériel employé et sa maintenance, la formation du personnel, les critères d’appréciation : tous ces points seront formalisés dans le règlement européen visant à la « bien-traitance » des animaux lors de leur mise à mort. Ce règlement a toutes les chances d’être adopté avant l’été, sous présidence tchèque, subodorent les syndicats des viandes, assez satisfaits de l’état d’avancement du projet. Contrairement à la directive de 1997, ce texte sera directement applicable, sans transcription nationale ; ce qui donne toute leur importance aux possibilités de dérogations nationales, encore en discussion.

Les abattoirs français d’animaux de boucherie devraient s’accommoder sans trop de difficultés de ce règlement finalement taillé à leur mesure. Les équipements en place ne sont pas fondamentalement remis en question et les protocoles nationaux d’abattage rituel préservés. S’agissant des délais, ils auront trois ans pour mettre en place les procédures légales à compter de l’entrée en vigueur du texte, en 2011, et dix ans pour investir dans les équipements requis.

Un responsable « bien-traitance » dans chaque abattoir

« On a quasiment sauvé le matériel existant », se félicite Nicolas Douzain, directeur de la FNICGV (industrie et commerce de gros). En particulier, les boxes rotatifs pour l’abattage rituel des bovins seront maintenus et la plupart des techniques d’étourdissement préservées (quoique paramétrées étroitement). Parmi les investissements notables à réaliser, il faut compter l’aménagement des bouveries, l’acquisition par certains abattoirs d’installations adaptées aux veaux, des installations, pour l’électronarcose des porcs, garantissant un courant constant, et enfin de quoi contrôler les paramètres d’étourdissement. Reste à éclaircir la question de l’immobilisation : si la plupart des abattoirs de porcs disposent de systèmes empêchant l’animal de se débattre, la méthode qui domine en ruminants est une simple contention mécanique. Aussi Charal s’intéresse-t-il à un piège immobilisant les flancs ainsi que la tête des gros bovins.

Très logiquement, un responsable « bien-traitance » des animaux devra être désigné et formé dans chaque établissement (dans les petites structures, ce sera le directeur). L’obligation de formation, y compris pour l’abattage rituel, est la nouveauté la plus anticipée par les filières porcine et bovine.

« Liberté d’exercice des cultes »

L’abattage rituel sans étourdissement sera autorisé et ne donnera pas lieu à étiquetage. Cette « liberté d’exercice des cultes » pour 5,5 millions de juifs et musulmans a été efficacement soutenue au Parlement européen par Joseph Daul (président du PPE, Parti populaire européen). Il ne fera plus seulement l’objet d’une dérogation, cependant les États devraient pouvoir l’interdire.

La filière porc prépare un guide de bonnes pratiques en vue de ce règlement, qui fournira des indicateurs de bien-traitance pour chaque étape clé (du déchargement à la saignée). La filière ovine s’y engage tandis que la filière bovine révise le sien. Selon Pierre Frottin, de l’Ifip (Institut du porc), un important travail de coordination est à accomplir. En effet, le traitement à l’abattoir est corrélé à l’acheminement des animaux et à leur définition, « transportable » ou « non transportable ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio