Aller au contenu principal

Vers une forte réduction du stock de report blé

L’Onic, qui réunit demain son comité permanent, apportera-t-il un démenti aux rumeurs persistantes, dont nous nous sommes fait l’écho, mettant en doute les estimations de collecte de blé tendre établies par l’office et jugées trop importantes par certains professionnels au vu de la réfaction de l’offre à l’approche de fin de campagne ? A l’occasion de son Conseil central d’avril, l’Onic, loin d’accréditer ces rumeurs, avait même relevé son estimation de collecte de 100 000 tonnes. Rappelons toutefois que la collecte au 1er avril était de 1,5 million de tonnes inférieure à celle du 1er avril 2005.

Si la réduction de l’offre sur le marché n’est pas simplement subjective et si, effectivement, l’estimation de collecte n’en est pas à l’origine, on peut imputer la présence réduite de l’offre à des exportations et surtout à des ventes à la Communauté plus importantes que ne l’indiquaient les derniers bilans prévisionnels. Ce qui serait un motif plutôt plus positif qu’une simple surévaluation de collecte. Le comité permanent pourrait donc être amené à ajuster ses bilans prévisionnels blé en relevant ses prévisions de ventes extérieures (dont une part conséquente aura été effectuée à partir des stocks d’intervention). Il n’est pas exclu, non plus, si l’on en juge par les derniers chiffres d’incorporation de blé par les fabricants d’aliments du bétail (voir notre dernière analyse du marché des céréales dans notre édition de samedi) que le Comité permanent de l’Office révise en hausse cette utilisation intérieure primordiale. Ces divers ajustements conduiraient à un abaissement de la prévision de stock de report de quelque 850 000 tonnes, pour le réduire à 3,75 millions de tonnes .

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio