Vers une consommation plus éthique
Alors qu’à mi-chemin des états généraux de l’alimentation Emmanuel Macron appelle les filières agroalimentaires à changer de paradigme, si l’on en croit deux récentes observations de la consommation, les Français sont prêts, voire ont déjà adopté de nouvelles habitudes d’achat. Ainsi, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour WWF France et publié le 10 octobre*, sept Français sur dix ont changé d’habitudes de consommation vers des produits plus responsables ou envisagent de le faire ; 62 % des Français consomment des aliments biologiques (soit deux fois plus qu’il y a vingt ans), ou encore 72 % sont prêts à modifier leur alimentation « à budget équivalent » en incluant plus de produits bios et moins de produits plus coûteux et à fort impact environnemental. WWF France annonce par ailleurs un plébiscite pour un étiquetage sur la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires, mais aussi pour une transparence sur les prix des produits alimentaires. Certes, il s’agit de déclaratif et on connaît l’écart avec le comportement, mais toujours selon ce sondage, 69 % des Français seraient prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires « pour permettre aux agriculteurs d’être mieux rémunérés ». Des résultats qui recoupent le premier observatoire sur les éthiques alimentaires d’Obsoco (voir page 9), selon lequel « les pratiques alimentaires des Français sont de plus en plus guidées par des dimensions éthiques ». Si 79 % des consommateurs déclarent encore ne pas suivre de régime alimentaire, 53 % répondent avoir augmenté, réduit ou supprimé la consommation d’un nombre significatif de produits alimentaires. Et 37 % des individus disent avoir réduit les quantités ingérées au cours des dernières années pour se tourner vers une alimentation plus frugale. Globalement, les Français sont prêts à lever le pied sur les quantités pour s’offrir des produits de meilleure qualité et privilégient les circuits de distribution qui leur offrent cette notion.
*Le sondage a été mené par l’Ifop pour le WWF France, du 3 au 4 octobre 2017 sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française.