Aller au contenu principal

Vers une consommation plus éthique

Alors qu’à mi-chemin des états généraux de l’alimentation Emmanuel Macron appelle les filières agroalimentaires à changer de paradigme, si l’on en croit deux récentes observations de la consommation, les Français sont prêts, voire ont déjà adopté de nouvelles habitudes d’achat. Ainsi, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour WWF France et publié le 10 octobre*, sept Français sur dix ont changé d’habitudes de consommation vers des produits plus responsables ou envisagent de le faire ; 62 % des Français consomment des aliments biologiques (soit deux fois plus qu’il y a vingt ans), ou encore 72 % sont prêts à modifier leur alimentation « à budget équivalent » en incluant plus de produits bios et moins de produits plus coûteux et à fort impact environnemental. WWF France annonce par ailleurs un plébiscite pour un étiquetage sur la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires, mais aussi pour une transparence sur les prix des produits alimentaires. Certes, il s’agit de déclaratif et on connaît l’écart avec le comportement, mais toujours selon ce sondage, 69 % des Français seraient prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires « pour permettre aux agriculteurs d’être mieux rémunérés ». Des résultats qui recoupent le premier observatoire sur les éthiques alimentaires d’Obsoco (voir page 9), selon lequel « les pratiques alimentaires des Français sont de plus en plus guidées par des dimensions éthiques ». Si 79 % des consommateurs déclarent encore ne pas suivre de régime alimentaire, 53 % répondent avoir augmenté, réduit ou supprimé la consommation d’un nombre significatif de produits alimentaires. Et 37 % des individus disent avoir réduit les quantités ingérées au cours des dernières années pour se tourner vers une alimentation plus frugale. Globalement, les Français sont prêts à lever le pied sur les quantités pour s’offrir des produits de meilleure qualité et privilégient les circuits de distribution qui leur offrent cette notion.

*Le sondage a été mené par l’Ifop pour le WWF France, du 3 au 4 octobre 2017 sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio