Aller au contenu principal

Vers un retour en grâce de la farine de poisson ?

Les eurodéputés plaident pour le retour des farines de poisson au menu des jeunes ruminants.

Le Parlement européen a plaidé mardi pour une levée de l'interdiction d'utiliser des farines de poisson dans l'alimentation des jeunes ruminants, une pratique bannie il y a sept ans pour enrayer la maladie de la vache folle. Dans un rapport d'initiative qui n'a pas de valeur juridique, les eurodéputés relèvent «qu'il n'existe aucune preuve scientifique étayant l'interdiction totale de l'utilisation de la farine de poisson au motif qu'elle pourrait propager l’ESB». Ils soulignent également le fait que l'industrie des farines de poisson pourrait utiliser les rejets de la pêche maritime. «Le secteur de la farine et de l'huile de poisson est un employeur important dans le monde. Il revêt une importance vitale pour la pisciculture, l'agriculture, le bien-être animal, l'alimentation humaine et le secteur de la pêche en général», selon le rapporteur du texte, le conservateur britannique Struan Stevenson (Parti populaire européen, PPE).

Des oppositions frontales au texte

Les députés avancent également qu'un régime de contrôle strict a été mis en place dans l'UE pour limiter la présence de substances indésirables et de contaminants dans les aliments pour animaux, notamment les dioxines.

L'Union européenne avait interdit en décembre 2000 l'utilisation des farines carnées dans l'alimentation des animaux d'élevage sur tout son territoire, après des semaines d'atermoiements sur les meilleurs moyens de lutter contre la crise de la vache folle. Si la demande européenne de farines de poisson reste forte en Europe du fait du développement de l'aquaculture, sa consommation a diminué suite à cette interdiction.

Parmi les opposants au texte, l'écologiste française Marie-Hélène Aubert a dénoncé un vote «absurde, incohérent et imbécile», estimant notamment que la mesure encouragerait «la pêche aux petits poissons qui détruit l'écosystème, et la pêche artisanale et côtière». Début juin, la Commission européenne avait reconnu financer des recherches visant à déterminer si certaines farines animales, à base de porc et de poulet, pouvaient être réintroduites dans l'alimentation des animaux d'élevage, tout en précisant que «l'interdiction de cannibalisme» (des porcs nourris avec des restes de porcs par exemple) ne serait pas modifiée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio