Aller au contenu principal

Vers un nouvel institut technique de la filière porcine

Le tribunal de commerce de Créteil a désigné mercredi l'Institut technique du porc (ITP) et la société Silliker comme repreneurs d'une partie du Centre technique de la Salaison, de la Charcuterie et des Conserves de Viandes (CTSCCV), de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Ce plan prévoit la reprise de seulement 16 des 45 salariés du CTSCCV. Dans un communiqué, l'ITP se réjouit de la possibilité qui lui est donnée d'élargir son champ de compétence. « L'ensemble des secteurs professionnels de la filière porcine se retrouve au sein de l'institut, en cohérence avec l'interprofession Inaporc», souligne-t-il. En plus de ses activités «économie de la filière», « techniques d'élevage» et « génétique», l'institut créera un pôle « viandes fraîches et produits transformés». Ce dernier regroupera les équipes ITP et CTSCCV (20 ingénieurs et techniciens), et couvrira les aspects de qualité sanitaire et technologique des viandes fraîches et transformée, aux différents maillons de la filière, de la distribution à l'élevage. Sa mission portera aussi sur la veille réglementaire et normative et la gestion du Code des usages, référence pour tous les produits transformés. Il visera également à favoriser l'innovation. « Le regroupement des activités sur les viandes fraîches de l'ITP et de celles sur les produits transformés du CTSCCV permettra une meilleure cohérence dans les travaux techniques et économiques conduits pour le compte des organisations professionnelles et des opérateurs de la filière, tout en réduisant les charges », ajoute l'ITP. L'institut précise que le site de Maisons-Alfort sera maintenu.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio