Aller au contenu principal

Vers un nouveau plan bio

Dans son discours du 29 mars dernier à Montpellier devant le monde agricole, le candidat à la présidentielle François Hollande affichait l’ambition d’atteindre 40 % de produits locaux dans la restauration collective. Constatant que les 20 % de bio dans ce secteur étaient loin d’être atteints en 2012, il a décidé de reformuler l’objectif. Lors de l’AG de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) le 30 mai, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, s’est néanmoins dit « attaché à porter un message fort sur l’agriculture biologique » pour qu’un « pas supplémentaire » soit fait dans le sens de son développement. Le ministre souhaite en effet mettre en place un nouveau « plan bio ». Une rencontre avec Dominique Marion, président de la Fnab, devrait avoir lieu après les élections législatives, en présence de représentants de l’aval. Les syndicats agricoles présents à l’AG de la Fnab ont semblé accepter les objectifs de 20 % de la SAU en bio en 2020. Cet objectif, issu du Grenelle de l’environnement, « est ambitieux, mais le jeu en vaut la chandelle », selon Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, cité dans un communiqué de la Fnab.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio