VERS UN LABEL QUALITÉ FRANCE ?
En août dernier dans un référé, la Cour des comptes recommandait de mettre en place « une politique publique de la qualité industrielle ambitieuse ».
Elle pourrait s'inscrire dans « un plan d'amélioration de la qualité des processus et des produits industriels, dans laquelle l'État pourrait continuer à investir » et ainsi devenir « un volet du pacte national pour la croissance ». Parmi ses recommandations l'institution prônait de « nationaliser le dispositif des labels afin d'en rassurer la reconnaissance au niveau international ; intégrer la dimension qualité dans la définition et la promotion de la marque France » tout en accompagnant « la rénovation en cours du prix français de la qualité ».
Réponse d'Arnaud Montebourg au président de la Cour : « Du point de vue du consommateur, la multiplication des labels a pu créer une confusion sur la valeur des signes de qualité.
[…] C'est pourquoi, il est proposé de créer un Point Contact Label (PCL) » et d'évoquer une réflexion « en cours sur l'opportunité de créer un label Qualité France ». « Un tel label mettrait en valeur les entreprises françaises ayant une image de qualité reconnue au niveau international », écrivait le ministre du Redressement productif l'été dernier. Pour l'heure l'idée défendue par le Mouvement français pour la qualité ne semble pas avoir avancé.
Voir référé du 27/08/2013 sur www.ccomptes.fr