Aller au contenu principal

Vers un fonds d'investissement du lait opérationnel en 2007

Réunie en congrès national mercredi, la FNPL a abordé les perspectives 2007, entre politique européenne, dégradation des prix et mise en place d'un fonds d'investissement laitier.

Dévoilée il y a 6 mois, la volonté de mettre en place un fonds d’investissement lié au secteur du lait a été remise sur l’ouvrage mercredi à l’occasion du Conseil national de la FNPL qui a regroupé environ 200 personnes.

Sur le modèle de Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière céréales et oléagineux, la Fédération nationale des producteurs de lait entend mettre en place une structure dotée de 15 à 20 millions d’euros sur 3 ans, pour progresser dans l’organisation économique de la filière.

« Le ressenti des producteurs est favorable » explique Frédéric Chausson, directeur de la fédération. « Nestlé s’en va de France et confie ses produits frais à Lactalis. Il y a un besoin de sécuriser la collecte ». Le financement d’un tel fonds s’appuierait sur un redéploiement des CVO du Cniel, et pourrait amoindrir en conséquence les budgets alloués à la promotion et à la publicité. Le bilan est néanmoins inchangé pour les producteurs, et le principe du fonds a été validé par l’interprofession, qui réunit producteurs, coopératives et industriels. « Nous aimerions baptiser ce système lors de notre assemblée générale du 19 décembre, pour une mise en œuvre en 2007 » déclare M. Chausson. À plus court terme, l’objectif porte sur la hausse du prix du lait, en chute continue depuis 2002. La FNPL fait état de marchés au rendez-vous au niveau des produits industriels, et d’une situation stabilisée en Allemagne, socle d’un redémarrage.

Le volet consommateur source d’inquiétude

Mais les données ne sont pas aussi bonnes dans le secteur des PGC, ou la valorisation est qualifiée d’insuffisante. La première quinzaine de décembre devrait d’ailleurs être l’occasion pour les producteurs de partir à la rencontre des consommateurs dans les grandes et moyennes surfaces, pour exprimer leur mécontentement mais également pour expliquer le fonctionnement de la filière.

Si le volet consommateur reste source d’inquiétude, il en est de même du volet politique avec « des choses qui vont très vite du côté de Bruxelles, et pas en bien » note M. Chausson. La volonté de créer une OCM unique et d’accélérer la libéralisation mobilise, au moment où la « France est absente du débat ». Pour combattre la mise en place de ce modèle à marche forcée, la mise en place d’un événement national est en cours, à destination des hommes politiques. Bien que ses contours soient encore à définir, il pourrait prendre la forme d’une journée « filière laitière au Sénat ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio