Aller au contenu principal

Vers un étiquetage plus précis

La nouvelle PCP fait la part belle à l'information du consommateur, mais elle soulève encore beaucoup de questions. En matière d'étiquetage, elle suggère d'aller plus loin que l'appellation « Atlantique Nord-Est », par exemple en indiquant les carrés de pêche. Ces carrés existent déjà. Ils sont numérotés et baptisés de noms difficilement localisables (porcupines, petite sole…), sauf pour les pêcheurs et les auditeurs de la météo marine de France Inter. Elle propose également de tracer les lots de poisson pour pouvoir remonter jusqu'au port de débarquement. Ce qui n'est guère facile pour les mareyeurs qui constituent souvent des lots formés d'une même espèce de poisson provenant « de trois ou quatre ports et d'une quinzaine de bateaux différents », explique-t-on à l'Union du mareyage français. On évoque aussi l'idée d'une date de durabilité minimale, sans que l'on sache à quoi cela correspond. Enfin, tout le monde s'interroge sur l'intérêt de mentionner le type d'engin de pêche utilisé par le pêcheur : chalut, filet, palangre, ligne, etc. En quoi cela peut-il aider le consommateur ? Le nouveau règlement ne produira sans doute pas ses effets tout de suite.

Voir le site www.mareyeurs.org

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio