Aller au contenu principal

Vers un étiquetage plus précis

La nouvelle PCP fait la part belle à l'information du consommateur, mais elle soulève encore beaucoup de questions. En matière d'étiquetage, elle suggère d'aller plus loin que l'appellation « Atlantique Nord-Est », par exemple en indiquant les carrés de pêche. Ces carrés existent déjà. Ils sont numérotés et baptisés de noms difficilement localisables (porcupines, petite sole…), sauf pour les pêcheurs et les auditeurs de la météo marine de France Inter. Elle propose également de tracer les lots de poisson pour pouvoir remonter jusqu'au port de débarquement. Ce qui n'est guère facile pour les mareyeurs qui constituent souvent des lots formés d'une même espèce de poisson provenant « de trois ou quatre ports et d'une quinzaine de bateaux différents », explique-t-on à l'Union du mareyage français. On évoque aussi l'idée d'une date de durabilité minimale, sans que l'on sache à quoi cela correspond. Enfin, tout le monde s'interroge sur l'intérêt de mentionner le type d'engin de pêche utilisé par le pêcheur : chalut, filet, palangre, ligne, etc. En quoi cela peut-il aider le consommateur ? Le nouveau règlement ne produira sans doute pas ses effets tout de suite.

Voir le site www.mareyeurs.org

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio