Aller au contenu principal

Vers un étiquetage nutritionnel plus juste

 

Selon la dernière étude réalisée en ligne par OpinionWay (du 26 février au 3 mars 2015), à la demande de l’Ania, quatre consommateurs sur dix ont le sentiment que les étiquettes ne leur apportent pas les informations suffisantes. Mais surtout, une majorité (54 % précisément) estime que les industries alimentaires n’informent pas honnêtement les consommateurs et attendent un étiquetage clair, juste et rapidement compréhensible.

Le FFAS (Fonds français pour l’alimentation et la santé) s’est penché sur les différents dispositifs graphiques d’informations nutritionnelles actuellement déployés en France et en Europe(1) pour en mesurer l’impact, l’intérêt et les limites. Ses travaux font ressortir qu’aucun de ces systèmes ne répond à toutes les exigences du règlement INCO. Le Fonds recommande que les dispositifs soient établis en prenant en considération les questions que se posent quotidiennement les consommateurs sans en soulever d’autres et préconise d’apporter des informations sur les fréquences de consommation sur une période donnée et sur la taille des portions, en indiquant ce que représente une portion « raisonnable » de tel ou tel aliment.

 

MAUVAISE INTERPRÉTATION POSSIBLE

Le FFAS met également en garde contre la mauvaise interprétation possible des systèmes coloriels : le rouge, par exemple, a toutes les chances d’être compris comme une interdiction alors qu’il s’agit seulement de modérer la consommation des aliments, qui en sont porteurs. De son côté, UFC-Que Choisir, favorable au système coloriel à cinq couleurs Rayner, estime qu’il est nécessaire de prendre en compte les objections des professionnels et que des solutions existent : expliquer sur les étiquetages que les couleurs correspondent non pas à des consignes mais à des recommandations ou encore, concernant la fréquence de consommation, compléter le dispositif par des indication exprimées de manière générale et non chiffrées du type « À consommer occasionnellement/ modérément/fréquemment ». Les optimisations semblent donc encore nécessaires !

 

(1) : DA/AR, Indications de consommation, Fréquences de consommation, My Choice, Echelle nutritionnelle, Feux tricolores, Echelle étoilée, SAIN et LIM.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio