Aller au contenu principal

Vers un étiquetage nutritionnel plus juste

 

Selon la dernière étude réalisée en ligne par OpinionWay (du 26 février au 3 mars 2015), à la demande de l’Ania, quatre consommateurs sur dix ont le sentiment que les étiquettes ne leur apportent pas les informations suffisantes. Mais surtout, une majorité (54 % précisément) estime que les industries alimentaires n’informent pas honnêtement les consommateurs et attendent un étiquetage clair, juste et rapidement compréhensible.

Le FFAS (Fonds français pour l’alimentation et la santé) s’est penché sur les différents dispositifs graphiques d’informations nutritionnelles actuellement déployés en France et en Europe(1) pour en mesurer l’impact, l’intérêt et les limites. Ses travaux font ressortir qu’aucun de ces systèmes ne répond à toutes les exigences du règlement INCO. Le Fonds recommande que les dispositifs soient établis en prenant en considération les questions que se posent quotidiennement les consommateurs sans en soulever d’autres et préconise d’apporter des informations sur les fréquences de consommation sur une période donnée et sur la taille des portions, en indiquant ce que représente une portion « raisonnable » de tel ou tel aliment.

 

MAUVAISE INTERPRÉTATION POSSIBLE

Le FFAS met également en garde contre la mauvaise interprétation possible des systèmes coloriels : le rouge, par exemple, a toutes les chances d’être compris comme une interdiction alors qu’il s’agit seulement de modérer la consommation des aliments, qui en sont porteurs. De son côté, UFC-Que Choisir, favorable au système coloriel à cinq couleurs Rayner, estime qu’il est nécessaire de prendre en compte les objections des professionnels et que des solutions existent : expliquer sur les étiquetages que les couleurs correspondent non pas à des consignes mais à des recommandations ou encore, concernant la fréquence de consommation, compléter le dispositif par des indication exprimées de manière générale et non chiffrées du type « À consommer occasionnellement/ modérément/fréquemment ». Les optimisations semblent donc encore nécessaires !

 

(1) : DA/AR, Indications de consommation, Fréquences de consommation, My Choice, Echelle nutritionnelle, Feux tricolores, Echelle étoilée, SAIN et LIM.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio