Aller au contenu principal

Vers de nouvelles dénominations des viandes bovines

Un regroupement des muscles, selon leur usage, est proposé par l’interproferssion du bétail et des viandes (Interbev). L’idée est de rendre plus lisible le rayon du libre-service.
Le projet interprofessionnel de nouvelles dénominations des viandes bovines est sur le point d’aboutir. Initié en 2006 par le Sniv, il vient d’être approuvé par la direction générale de la Consommation (DGCCRF). Une modification de l’arrêté du 18 mars 1993 devrait être soumise aux professionnels d’ici à deux mois. Cela concerne uniquement les barquettes UVC* commercialisées en grande distribution, les artisans ayant préféré le statu quo. « On vise une approche du rayon basée sur l’usage du produit, déclare le directeur général du Sniv-SNCP, Pierre Halliez. L’enjeu est de redonner au consommateur des repères en termes de qualité-prix. Il s’agit de dynamiser le libre-service. » Concrètement, le projet repose sur un regroupement des morceaux. Trois gammes sont déterminées, leurs noms (« gourmand », « classique », « économique ») restant à confirmer. S’ajoute la destination culinaire (« à griller », « à rôtir », « à mijoter »). « La tendreté, définie à dire d’expert, permet de regrouper les muscles, explique Paul Tribot Laspière, chef de projet à l’Institut de l’élevage. De nouvelles dénominations viennent compléter le nom anatomique, maintenu uniquement s’il est connu par le consommateur. »

Points en suspens

Lors d’une réunion de travail, le 24 janvier, la DGCCRF s’est montrée réticente sur les noms de gammes proposés. Le terme « gourmand » peut en effet empiéter sur le terrain des marques déposées. Quant à celui d’« économique », il peut être parasité par les promotions. De nouveaux tests de validation auprès des consommateurs paraissent donc nécessaires. « On peut s’interroger sur l’impact des nouvelles dénominations au niveau des commandes des distributeurs, en particulier concernant les prêts-à-découper », signale François Frette, chargé de mission à la FNICGV. Côté formalisme, le projet d’arrêté modifié devrait prendre la forme de deux annexes, selon la forme de vente en UVC ou dans le circuit traditionnel. Interbev peut, de son côté, le compléter par un accord interprofessionnel sur un guide de bonnes pratiques bouchères.

* Unité de vente consommateur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio