Aller au contenu principal

Vers de nouvelles dénominations des viandes bovines

Un regroupement des muscles, selon leur usage, est proposé par l’interproferssion du bétail et des viandes (Interbev). L’idée est de rendre plus lisible le rayon du libre-service.
Le projet interprofessionnel de nouvelles dénominations des viandes bovines est sur le point d’aboutir. Initié en 2006 par le Sniv, il vient d’être approuvé par la direction générale de la Consommation (DGCCRF). Une modification de l’arrêté du 18 mars 1993 devrait être soumise aux professionnels d’ici à deux mois. Cela concerne uniquement les barquettes UVC* commercialisées en grande distribution, les artisans ayant préféré le statu quo. « On vise une approche du rayon basée sur l’usage du produit, déclare le directeur général du Sniv-SNCP, Pierre Halliez. L’enjeu est de redonner au consommateur des repères en termes de qualité-prix. Il s’agit de dynamiser le libre-service. » Concrètement, le projet repose sur un regroupement des morceaux. Trois gammes sont déterminées, leurs noms (« gourmand », « classique », « économique ») restant à confirmer. S’ajoute la destination culinaire (« à griller », « à rôtir », « à mijoter »). « La tendreté, définie à dire d’expert, permet de regrouper les muscles, explique Paul Tribot Laspière, chef de projet à l’Institut de l’élevage. De nouvelles dénominations viennent compléter le nom anatomique, maintenu uniquement s’il est connu par le consommateur. »

Points en suspens

Lors d’une réunion de travail, le 24 janvier, la DGCCRF s’est montrée réticente sur les noms de gammes proposés. Le terme « gourmand » peut en effet empiéter sur le terrain des marques déposées. Quant à celui d’« économique », il peut être parasité par les promotions. De nouveaux tests de validation auprès des consommateurs paraissent donc nécessaires. « On peut s’interroger sur l’impact des nouvelles dénominations au niveau des commandes des distributeurs, en particulier concernant les prêts-à-découper », signale François Frette, chargé de mission à la FNICGV. Côté formalisme, le projet d’arrêté modifié devrait prendre la forme de deux annexes, selon la forme de vente en UVC ou dans le circuit traditionnel. Interbev peut, de son côté, le compléter par un accord interprofessionnel sur un guide de bonnes pratiques bouchères.

* Unité de vente consommateur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio