Aller au contenu principal

Véolia Environnement vers la méthanisation

Véolia Environnement pourrait investir dans une usine de méthanisation d'effluents d'élevage en Bretagne, en lieu et place de la société Lannilis Service Environnement (« LSE ») que des éleveurs avaient monté pour trouver une solution collective à leurs excédents d'azote.

Bien qu'ayant reçu tous les avis favorables de l'administration, le dossier « LSE » a capoté cette année en raison de la non-conformité du projet architectural avec la loi sur le littoral. Son procédé n'a en rien été rejeté. « LSE » a depuis été liquidée. Pour autant, les éleveurs restent en attente d'une solution. « Nous avons effectivement rencontré les partenaires du projet, éleveurs et financeurs », reconnaît Bernard Falgas, directeur opérationnel pour Véolia Environnement Ouest.

Pour l'opérateur en environnement, le dossier « LSE » n'est en rien une découverte. Véolia devait initialement en être l'exploitant.

Le dossier sur lequel Véolia Environnement travaille est le même : transformer un substrat de 80 000 tonnes de lisier mélangé à 30 000 tonnes de boues de collectivités et 27 000 tonnes de boues et graisses des industries agroalimentaires en production électrique pour l'équivalent de 5000 à 6000 habitants. Coût envisagé : « environ 20 millions d'euros », poursuit M. Falgas. Une décision définitive devrait être prise rapidement, d'ici « la mi-novembre pour être opérationnel dans le courant 2007 ». Dans ce cas, Véolia proposera aux éleveurs une solution alternative de résorption de leurs excédents, car ils sont dans l'obligation de traiter avant la fin 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio