Aller au contenu principal

Veille sanitaire : un rapport prône la remise à plat du système

Rapidement construit, transformé en fonction des crises, caractérisé par de nombreuses interfaces, trop complexe : le dispositif actuel d’évaluation et d’expertise de la veille sanitaire doit être remis à plat, selon un rapport remis mardi à Xavier Bertrand, par le professeur Jean-François Girard, président de l’Institut de recherche pour le développement. A propos de l’Afssa, dont les hommes, les métiers et les sites sont « liés presque uniquement au monde agricole », le rapport estime que l’intrication de ses fonctions et métiers divers (recherche, surveillance des maladies animales, centre de référence, rôle d’évaluation des risques liés aux produits alimentaires, activité de police sanitaire) affaiblit la lisibilité et la force de ses actions. En lieu et place des sept structures nationales actuelles (INVS, Afssaps, Afssa, Afsset, Ineris, IRSN, INRS), Jean-François Girard préconise une remise à plat totale du système autour de trois métiers et organismes : un institut de surveillance du vivant, une agence de sécurité sanitaire des produits consommés par les êtres vivants et une agence des milieux. Le premier institut, que l’on pourrait appeler Issavi, serait chargé d’assurer la surveillance et la veille de l’état de santé de l’homme et de l’animal et de détecter toute menace sur le vivant. Le deuxième organisme dont le nom proposé est Aspro (sic) se recomposerait à partir des missions de police sanitaire des produits de santé exercées par l’Afssaps et de celles exercées sur les aliments par l’Afssa. Le rapport préconise que les laboratoires de recherche de l’Afssa soient repris par l’Inra.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio