VediorBis forme aux métiers de la viande
Des jeunes sans qualification, passés par l’agence d’intérim VediorBis, se montrent satisfaits de leur insertion professionnelle dans l’agroalimentaire. Au printemps dernier, ils étaient sept à se former au métier de la découpe de viande. Cinq d’entre eux sont toujours en poste.
Sophie, 22 ans, trouve que « tout se passe bien. La formation théorique m’a préparée au monde du travail. C’est plus facile et l’entreprise est contente de moi. L’apprentissage m’a surtout servie pour l’hygiène et la sécurité au travail ». Hélène, 20 ans, confie avoir eu dans un premier temps quelques à priori : « je savais que j’allais travailler sur la chaîne d’abattage et je n’étais pas très à l’aise. Finalement, je suis bien où je suis, à l’émoussage des carcasses, et il y a vraiment une bonne ambiance ». Delphine, 28 ans, installée au désossage, estime que la formation lui a donné « un atout supplémentaire pour tourner sur différents postes. En plus, on a été bien suivi». Charif, 23 ans, est aux anges. « Ce que je fais me plaît beaucoup». Il souhaite évoluer au sein de l’usine et rester à l’abattoir. Les conditions de travail et les horaires ne le dérangent pas. Patricia, 26 ans, a « trouvé autre chose dans une usine de poulet. Je me rends compte que je suis plus rapide que quelqu’un qui connaît le maniement du couteau. Je pense avoir été embauchée grâce à la formation et à mes connaissances en hygiène et sécurité, surtout que, dans l’entreprise, les normes sont draconiennes.»
Les autres n’ont pas été gardés, mais concervent un bon souvenir. Comme Lionel, 18 ans : « je ne connaissais pas ce secteur, ça me fait une expérience. Je peux me présenter dans d’autres entreprises». Grégory, 20 ans, « n’arrivait pas à suivre la cadence » sur une chaîne de découpe. Il estime avoir été bien encadré. « Aujourd’hui, je vais faire autre chose ». Ces témoignages permettent de comprendre que, d’une part, la formation est très importante pour intégrer dans de bonnes conditions les entreprises du secteur. D’autre part, l’ambiance de travail et l’intégration jouent un rôle primordial.
VediorBis souhaite pérenniser cette formation d’un mois aux métiers de la viande. Une autre, sur la conduite des lignes automatiques, concerne les plats cuisinés, la boulangerie et le poisson.