Aller au contenu principal

VediorBis forme aux métiers de la viande

Des jeunes sans qualification, passés par l’agence d’intérim VediorBis, se montrent satisfaits de leur insertion professionnelle dans l’agroalimentaire. Au printemps dernier, ils étaient sept à se former au métier de la découpe de viande. Cinq d’entre eux sont toujours en poste.

Sophie, 22 ans, trouve que « tout se passe bien. La formation théorique m’a préparée au monde du travail. C’est plus facile et l’entreprise est contente de moi. L’apprentissage m’a surtout servie pour l’hygiène et la sécurité au travail ». Hélène, 20 ans, confie avoir eu dans un premier temps quelques à priori : « je savais que j’allais travailler sur la chaîne d’abattage et je n’étais pas très à l’aise. Finalement, je suis bien où je suis, à l’émoussage des carcasses, et il y a vraiment une bonne ambiance ». Delphine, 28 ans, installée au désossage, estime que la formation lui a donné « un atout supplémentaire pour tourner sur différents postes. En plus, on a été bien suivi». Charif, 23 ans, est aux anges. « Ce que je fais me plaît beaucoup». Il souhaite évoluer au sein de l’usine et rester à l’abattoir. Les conditions de travail et les horaires ne le dérangent pas. Patricia, 26 ans, a « trouvé autre chose dans une usine de poulet. Je me rends compte que je suis plus rapide que quelqu’un qui connaît le maniement du couteau. Je pense avoir été embauchée grâce à la formation et à mes connaissances en hygiène et sécurité, surtout que, dans l’entreprise, les normes sont draconiennes.»

Les autres n’ont pas été gardés, mais concervent un bon souvenir. Comme Lionel, 18 ans : « je ne connaissais pas ce secteur, ça me fait une expérience. Je peux me présenter dans d’autres entreprises». Grégory, 20 ans, « n’arrivait pas à suivre la cadence » sur une chaîne de découpe. Il estime avoir été bien encadré. « Aujourd’hui, je vais faire autre chose ». Ces témoignages permettent de comprendre que, d’une part, la formation est très importante pour intégrer dans de bonnes conditions les entreprises du secteur. D’autre part, l’ambiance de travail et l’intégration jouent un rôle primordial.

VediorBis souhaite pérenniser cette formation d’un mois aux métiers de la viande. Une autre, sur la conduite des lignes automatiques, concerne les plats cuisinés, la boulangerie et le poisson.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio