Aller au contenu principal

VediorBis forme aux métiers de la viande

Des jeunes sans qualification, passés par l’agence d’intérim VediorBis, se montrent satisfaits de leur insertion professionnelle dans l’agroalimentaire. Au printemps dernier, ils étaient sept à se former au métier de la découpe de viande. Cinq d’entre eux sont toujours en poste.

Sophie, 22 ans, trouve que « tout se passe bien. La formation théorique m’a préparée au monde du travail. C’est plus facile et l’entreprise est contente de moi. L’apprentissage m’a surtout servie pour l’hygiène et la sécurité au travail ». Hélène, 20 ans, confie avoir eu dans un premier temps quelques à priori : « je savais que j’allais travailler sur la chaîne d’abattage et je n’étais pas très à l’aise. Finalement, je suis bien où je suis, à l’émoussage des carcasses, et il y a vraiment une bonne ambiance ». Delphine, 28 ans, installée au désossage, estime que la formation lui a donné « un atout supplémentaire pour tourner sur différents postes. En plus, on a été bien suivi». Charif, 23 ans, est aux anges. « Ce que je fais me plaît beaucoup». Il souhaite évoluer au sein de l’usine et rester à l’abattoir. Les conditions de travail et les horaires ne le dérangent pas. Patricia, 26 ans, a « trouvé autre chose dans une usine de poulet. Je me rends compte que je suis plus rapide que quelqu’un qui connaît le maniement du couteau. Je pense avoir été embauchée grâce à la formation et à mes connaissances en hygiène et sécurité, surtout que, dans l’entreprise, les normes sont draconiennes.»

Les autres n’ont pas été gardés, mais concervent un bon souvenir. Comme Lionel, 18 ans : « je ne connaissais pas ce secteur, ça me fait une expérience. Je peux me présenter dans d’autres entreprises». Grégory, 20 ans, « n’arrivait pas à suivre la cadence » sur une chaîne de découpe. Il estime avoir été bien encadré. « Aujourd’hui, je vais faire autre chose ». Ces témoignages permettent de comprendre que, d’une part, la formation est très importante pour intégrer dans de bonnes conditions les entreprises du secteur. D’autre part, l’ambiance de travail et l’intégration jouent un rôle primordial.

VediorBis souhaite pérenniser cette formation d’un mois aux métiers de la viande. Une autre, sur la conduite des lignes automatiques, concerne les plats cuisinés, la boulangerie et le poisson.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio