Aller au contenu principal

Veau : les Pays-Bas intensifient les contrôles

La fondation SKV inspecte toute la chaîne de production. Elle garantit l’absence de produits illicites.

Les inspecteurs de la SKV ne chôment pas. La fondation batave de garantie de la qualité du veau effectuera cette année plus de 17 000 contrôles sur près de 7 500 bandes d’animaux aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, annonce-t-elle dans un communiqué. Ces chiffres sont de nouveau en augmentation par rapport à 2004, en lien avec l’abattage sur le sol hollandais d’animaux élevés dans les pays voisins. La SKV pense délivrer des certificats de qualité pour plus d’un million et demi de veaux de boucherie blancs et rosés.

Des visites à l’improviste sont effectuées chaque jour par une quinzaine d’inspecteurs dans l’ensemble de la filière veau. Leur but : traquer l’utilisation de produits illicites. Ils effectuent un contrôle visuel des animaux et prélèvent, par exemple, des échantillons d’urine, de sang, de poils et d’aliments d’allaitement. C’est l’institut de recherche hollandais TNO qui s’occupe de vérifier l’absence de substances interdites dans les étables.

Outre les activités de contrôle, les inspecteurs sont également chargés de délivrer des certificats de qualité. Les carcasses d’animaux pourvus de ces documents sont estampillées à l’abattoir avec le cachet SKV. Seuls les abattoirs affiliés à l’association y ont droit. Les estampilles garantissent aux acheteurs qu’aucune substance interdite n’est utilisée lors de la production. Aux Pays-Bas, tous les veaux de boucherie sont soumis à ce système. L’essentiel des activités de contrôle est effectué dans les exploitations d’élevage. Des visites ont également lieu dans des abattoirs, des fabriques d’aliment d’allaitement, des stations d’allotement.

Vigilance sur les certificats de naissance

Une attention supplémentaire sera accordée en 2005 au contrôle des certificats de naissance. Ces documents donnent des informations sur le veau et garantissent l’intégration de l’animal dans le système national I & R (identification et enregistrement). C’est en quelque sorte l’état civil des veaux. Ce système permet de savoir où se trouve l’animal à un moment donné. Si la SKV constate des infractions, elle en fait part à l’Inspection générale du ministère néerlandais de l’Agriculture, ainsi qu’à l’Autorité néerlandaise des denrées alimentaires et non alimentaires (VWA). Des poursuites peuvent alors être engagées.

L’association a été fondée dans les années 90 en réaction à la constante publicité négative sur l’utilisation de substances anabolisantes dans la production de viande de veau. Avec l’appui des pouvoirs publics, un régime de contrôles et de sanctions a été instauré, répondant aux souhaits des producteurs et des consommateurs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio