Aller au contenu principal

Veau : l’enveloppe de la prime à l’abattage est amputée de 9 M EUR

Mauvaise surprise pour la filière française du veau de boucherie. Bruxelles a amputé l’enveloppe nationale de Primes à l’abattage des bovins (PAB). « Il manque 180 000 PAB, ce qui correspond à 9 M EUR par an », s’insurge Fabrice Heudier, président de l’interprofession du veau. Selon lui, la France aurait dû disposer de 1 578 000 PAB, correspondant à la moyenne des primes versées par l’Ofival sur les années 2000, 2001 et 2002. Or, le chiffre annoncé par le ministère de l’Agriculture n’est que de 1 394 000. C’est ce qui doit servir de référence initiale, dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune. « Le montant de la prime risque de passer de 50 à 40 euros, compte tenu des nouveaux critères d’attribution », ajoute-t-il. Ceux-ci ont en effet été assouplis, les limites d’âge et de poids ayant été relevées de respectivement 7 à 8 mois et 160 à 185 kg. « Hervé Gaymard a mal fait son boulot», affirme le président d’Interveau, qui ne compte pas en rester là. L’interprofession a envoyé la semaine dernière un courrier au nouveau ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. Elle sera reçue le 1er février par son conseiller spécial en Productions animales, Pascal Viné. La colère du président d’Interveau est d’autant plus grande qu’il s’estime lésé par rapport aux Hollandais, dont la référence initiale serait plus avantageuse. Un autre contentieux traîne avec eux, au sujet de la définition du veau. Pour l’instant, la Commission n’a pas tranché. Elle attend l’avis du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc). « Bussereau doit taper sur la table pour que la position de la France soit retenue », déclare-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio