Aller au contenu principal

Veau : l’enveloppe de la prime à l’abattage est amputée de 9 M EUR

Mauvaise surprise pour la filière française du veau de boucherie. Bruxelles a amputé l’enveloppe nationale de Primes à l’abattage des bovins (PAB). « Il manque 180 000 PAB, ce qui correspond à 9 M EUR par an », s’insurge Fabrice Heudier, président de l’interprofession du veau. Selon lui, la France aurait dû disposer de 1 578 000 PAB, correspondant à la moyenne des primes versées par l’Ofival sur les années 2000, 2001 et 2002. Or, le chiffre annoncé par le ministère de l’Agriculture n’est que de 1 394 000. C’est ce qui doit servir de référence initiale, dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune. « Le montant de la prime risque de passer de 50 à 40 euros, compte tenu des nouveaux critères d’attribution », ajoute-t-il. Ceux-ci ont en effet été assouplis, les limites d’âge et de poids ayant été relevées de respectivement 7 à 8 mois et 160 à 185 kg. « Hervé Gaymard a mal fait son boulot», affirme le président d’Interveau, qui ne compte pas en rester là. L’interprofession a envoyé la semaine dernière un courrier au nouveau ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. Elle sera reçue le 1er février par son conseiller spécial en Productions animales, Pascal Viné. La colère du président d’Interveau est d’autant plus grande qu’il s’estime lésé par rapport aux Hollandais, dont la référence initiale serait plus avantageuse. Un autre contentieux traîne avec eux, au sujet de la définition du veau. Pour l’instant, la Commission n’a pas tranché. Elle attend l’avis du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc). « Bussereau doit taper sur la table pour que la position de la France soit retenue », déclare-t-il.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio