Vaubernier lance un camembert bio
La fromagerie Vaubernier de Martigné-sur-Mayenne (53) collecte 90 millions de litres auprès de 286 producteurs du département et produit 6 000 tonnes de fromages par an. Elle était jusqu’ici surtout connue pour son camembert Bons Mayennais, qui pèse près de 80 % de son chiffre d’affaires (45 millions d’euros en 2011). La politique d’innovation récemment mise en œuvre par cette société familiale presque centenaire tend à changer la donne. En 2010 sortait un camembert à teneur réduite en sel, le premier sur le marché, suivi d’un coulommiers contenant également 30 % de sel en moins. À la rentrée, Vaubernier a lancé sa première référence en bio, Le p’tit Bio, un camembert petit format (150 g) fabriqué au lait entier. Avec la volonté de se démarquer sur un marché ouvert. « La demande est là et l’offre en produits laitiers bio n’est pas très large », observe Anne-Claire Lerouge, chargée de clientèle. Cette nouveauté est aussi venue accompagner un producteur laitier désireux de se convertir en bio. Les objectifs restent mesurés sur ce camembert bio avec 30 tonnes prévues en 2012. Son développement sera aussi fonction des référencements en GMS et dans le circuit spécialisé bio. Redynamisé par ces innovations, Vaubernier n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons la volonté de sortir des nouveautés chaque année », annonce Anne-Claire Lerouge.