Vatel se développe en France et à l’étranger
Le groupe lyonnais spécialisé dans la formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration qui rayonne déjà à l’international avec plus de 10 écoles à travers le monde s’apprête à ouvrir 2 nouveaux établissements à l’étranger. Shanghai et Dakar rejoindront à la rentrée prochaine les rangs des écoles Vatel déjà installées à Pékin, Manille, Moscou, Dublin, Marrakech, Mexico, Buenos Aires… « Notre stratégie est d’ouvrir des centres de formation dans les pays où le tourisme est en forte progression. Notre volonté est de former la population locale afin de soutenir cette industrie qui représente souvent une part très importante du PIB lorsqu’elle est en pleine croissance », explique Alain Sebban, président fondateur du groupe Vatel. En France, le groupe a également des projets « Nous aimerions bientôt nous implanter à Nantes, Lille et Strasbourg », poursuit-il.
Programme pédagogique
Le succès de l’enseigne repose sur un concept d’enseignement articulé autour de 4 principes fondamentaux : une formation théorique conçue en partenariat avec une université française, la pratique des enseignements acquis dans les restaurants et hôtels d’application du groupe, la validation des connaissances au travers de stages obligatoires chaque année et, pour la majorité, à l’international, et enfin, l’appropriation du « savoir-être » très spécifique de ce secteur d’activité. Grâce à cette stratégie, le groupe affiche fièrement un taux de placement de ses étudiants de 100 %. « Ils sont aujourd’hui 6 500 diplômés à exercer et la plupart d’entre eux sont des cadres», commente Alain Sebban.
Si le succès est assuré pour les étudiants, il est aussi pour le groupe qui affiche un CA de 18 millions d’euros. Et les perspectives de développement sont encore plus encourageantes. Selon le World Trade & Tourism Concil, 48 millions d’emplois devraient être créés dans les années à venir, faisant de l’industrie du tourisme et des voyages, le 1er employeur mondial d’ici 2015.