Aller au contenu principal

Vatel se développe en France et à l’étranger

Le groupe de formation ouvre 2 établissements à l’international et projette 3 inaugurations en France.

Le groupe lyonnais spécialisé dans la formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration qui rayonne déjà à l’international avec plus de 10 écoles à travers le monde s’apprête à ouvrir 2 nouveaux établissements à l’étranger. Shanghai et Dakar rejoindront à la rentrée prochaine les rangs des écoles Vatel déjà installées à Pékin, Manille, Moscou, Dublin, Marrakech, Mexico, Buenos Aires… « Notre stratégie est d’ouvrir des centres de formation dans les pays où le tourisme est en forte progression. Notre volonté est de former la population locale afin de soutenir cette industrie qui représente souvent une part très importante du PIB lorsqu’elle est en pleine croissance », explique Alain Sebban, président fondateur du groupe Vatel. En France, le groupe a également des projets « Nous aimerions bientôt nous implanter à Nantes, Lille et Strasbourg », poursuit-il.

Programme pédagogique

Le succès de l’enseigne repose sur un concept d’enseignement articulé autour de 4 principes fondamentaux : une formation théorique conçue en partenariat avec une université française, la pratique des enseignements acquis dans les restaurants et hôtels d’application du groupe, la validation des connaissances au travers de stages obligatoires chaque année et, pour la majorité, à l’international, et enfin, l’appropriation du « savoir-être » très spécifique de ce secteur d’activité. Grâce à cette stratégie, le groupe affiche fièrement un taux de placement de ses étudiants de 100 %. « Ils sont aujourd’hui 6 500 diplômés à exercer et la plupart d’entre eux sont des cadres», commente Alain Sebban.

Si le succès est assuré pour les étudiants, il est aussi pour le groupe qui affiche un CA de 18 millions d’euros. Et les perspectives de développement sont encore plus encourageantes. Selon le World Trade & Tourism Concil, 48 millions d’emplois devraient être créés dans les années à venir, faisant de l’industrie du tourisme et des voyages, le 1er employeur mondial d’ici 2015.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio