Aller au contenu principal

Valeur ajoutée

Il devrait être beaucoup question de bio lors de cette édition 2008 du salon international de l’Agriculture. D’abord parce que les grands media, massivement présents au SIA, aiment à opposer une agriculture biologique parée de toutes les vertus à l’agriculture « productiviste ». Ensuite parce que manifestement, l’élu savoyard Michel Barnier et le consommateur urbain Sarkozy ont une inclination particulière pour cette forme de production « écologiquement responsable » et n’ont de cesse d’en encourager le développement chez les agriculteurs et le goût chez nos concitoyens. C’est un vœu constant de la part des pouvoirs publics depuis une décennie. On ne peut pourtant pas dire que, jusqu’à présent, ils aient rencontré beaucoup de succès, deux sondages parus ces derniers jours le confirment. Selon le premier (Ifop pour le quotidien Metro), la fréquence d’achat d’aliments bio n’a quasiment pas progressé depuis 2000. 33 % des Français disent consommer du bio contre 35 % il y a huit ans. L’explication réside sans doute dans les résultats d’une autre enquête menée simultanément (Opinion Way pour Agriculture et Nouvelles technologies), qui montre que les Français assignent comme première mission à l’agriculture « des produits à prix accessibles au plus grand nombre ». L’inquiétude sur le pouvoir d’achat est passée par là. Les producteurs de bio pourront toujours se consoler en constatant, selon l’Ifop, que la confiance dans l’appellation « bio » a progressé nettement depuis 10 ans : 70 % de confiants contre 60 %. C’est bien là l’essentiel : convaincre de la plus-value que l’on apporte. Demandez à Nestlé et Danone. En dépit de la hausse des prix du lait, ils ont fait flamber leurs résultats en 2007 grâce à des produits santé et bien marketés.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio