Aller au contenu principal

Valentin Traiteur dans ses nouveaux murs

Valentin Traiteur profite de ses nouveaux équipements pour se lancer dans une stratégie de marque.

C’est une véritable évolution stratégique comme en ont connu bien des producteurs de MDD. Valentin Traiteur, fabricant roannais spécialisé dans la pâtisserie charcutière de puis dix ans qui réalise à ce jour 80 % de son chiffre d’affaires et 75 % de ses volumes en MDD auprès de la GMS et le solde en RHF saisit l’opportunité de ses nouveaux équipements pour remettre à plat sa politique de marque.

L’industriel qui a lancé l’an passé, D’Elistine, une gamme d’une dizaine de produits traiteurs haut de gamme (aspics, timbaline, tartes salées…) pour les rayons LS de la grande distribution espère réaliser près de 10 millions d’euros de CA avec cette offre d’ici à l’horizon 2008. Pour l’appuyer dans cette stratégie, la société va inaugurer, ce jeudi en présence de Christian Jacob, ministre délégué aux PME, au Commerce et à l’Artisanat, une unité de production à la hauteur de ses ambitions. Le nouvel atelier de fabrication de 8500 m2, qui a nécessité un investissement global de 9 millions d’euros est installé sur un site de 40 000 m2, basé à Roanne. Sa conception permettra de développer la surface industrielle jusqu’à 19 500 m2 pour atteindre un volume annuel de production de l’ordre de 18 000 tonnes, contre 5300 tonnes aujourd’hui (l’ancien usine, inaugurée en 1999, représentait 4500 m2).

Voilà de quoi renforcer l’ensemble des gammes de Valentin Traiteur. Le nouveau site pourra produire des croque-monsieur (4600 tonnes, soit 33 millions de pièces), des croissants au jambon (1900 tonnes, soit 13 millions de pièces), des roulés au fromage (3400 tonnes, soit 26 millions de pièces), des quiches et tartes (1000 tonnes, soir 8 millions de pièces) et des feuilletés (2800 tonnes, soit 20 millions de pièces).

Développement axé sur la qualité

Outre des investissements dans le domaine de la quantité, Valentin Traiteur se développe également sur le créneau de la qualité. Pour cela l’entreprise automatise un maximum d’opération et a intégré complément le service maintenance pour veiller au bon fonctionnement du matériel. Le service qualité compte 5 personnes à temps plein. Enfin, la direction est assurée en binôme par Charles Adrien de Benoist et Emmanuelle Brochot, directeur général appuyé de Didier Moissonnier, directeur commercial, assurant ainsi la gestion de tout incident de nature à perturber le service. Alors qu’en 2003, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour un effectif de 130 personnes, elle mise pour 2008 sur un chiffre d’affaires global de 35,5 millions d’euros. Dans le détail, Valentin Traiteur espère atteindre 23,3 millions d’euros d’ici la fin de l’année, 26,8 millions d’euros l’an prochain, 30,5 millions d’euros en 2006 et 33,8 millions d’euros en 2007.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio