Aller au contenu principal

Valentin Traiteur dans ses nouveaux murs

Valentin Traiteur profite de ses nouveaux équipements pour se lancer dans une stratégie de marque.

C’est une véritable évolution stratégique comme en ont connu bien des producteurs de MDD. Valentin Traiteur, fabricant roannais spécialisé dans la pâtisserie charcutière de puis dix ans qui réalise à ce jour 80 % de son chiffre d’affaires et 75 % de ses volumes en MDD auprès de la GMS et le solde en RHF saisit l’opportunité de ses nouveaux équipements pour remettre à plat sa politique de marque.

L’industriel qui a lancé l’an passé, D’Elistine, une gamme d’une dizaine de produits traiteurs haut de gamme (aspics, timbaline, tartes salées…) pour les rayons LS de la grande distribution espère réaliser près de 10 millions d’euros de CA avec cette offre d’ici à l’horizon 2008. Pour l’appuyer dans cette stratégie, la société va inaugurer, ce jeudi en présence de Christian Jacob, ministre délégué aux PME, au Commerce et à l’Artisanat, une unité de production à la hauteur de ses ambitions. Le nouvel atelier de fabrication de 8500 m2, qui a nécessité un investissement global de 9 millions d’euros est installé sur un site de 40 000 m2, basé à Roanne. Sa conception permettra de développer la surface industrielle jusqu’à 19 500 m2 pour atteindre un volume annuel de production de l’ordre de 18 000 tonnes, contre 5300 tonnes aujourd’hui (l’ancien usine, inaugurée en 1999, représentait 4500 m2).

Voilà de quoi renforcer l’ensemble des gammes de Valentin Traiteur. Le nouveau site pourra produire des croque-monsieur (4600 tonnes, soit 33 millions de pièces), des croissants au jambon (1900 tonnes, soit 13 millions de pièces), des roulés au fromage (3400 tonnes, soit 26 millions de pièces), des quiches et tartes (1000 tonnes, soir 8 millions de pièces) et des feuilletés (2800 tonnes, soit 20 millions de pièces).

Développement axé sur la qualité

Outre des investissements dans le domaine de la quantité, Valentin Traiteur se développe également sur le créneau de la qualité. Pour cela l’entreprise automatise un maximum d’opération et a intégré complément le service maintenance pour veiller au bon fonctionnement du matériel. Le service qualité compte 5 personnes à temps plein. Enfin, la direction est assurée en binôme par Charles Adrien de Benoist et Emmanuelle Brochot, directeur général appuyé de Didier Moissonnier, directeur commercial, assurant ainsi la gestion de tout incident de nature à perturber le service. Alors qu’en 2003, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour un effectif de 130 personnes, elle mise pour 2008 sur un chiffre d’affaires global de 35,5 millions d’euros. Dans le détail, Valentin Traiteur espère atteindre 23,3 millions d’euros d’ici la fin de l’année, 26,8 millions d’euros l’an prochain, 30,5 millions d’euros en 2006 et 33,8 millions d’euros en 2007.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio