Aller au contenu principal

Valenciennes : l’abattoir se remet aux normes

L’entreprise vient d’achever une première tranche de travaux de modernisation.

L’abattoir de Valenciennes (5 000 tonnes annuel environ) vient d’achever une première tranche de travaux de modernisation (2000-2003) que Jean-Pierre Pessot, p-dg de la société de gestion, évalue à 1,2 million d’euros. Une deuxième tranche (2004-2006) d’environ 500 000 euros est déjà inscrite, avec notamment l’installation d’une machine à classer.

L’abattoir de Valenciennes est géographiquement situé entre le pôle abattage privé de Bigard (groupe Alliance-Bigard-Charal) implanté à Avesnes-sur-Helpe au sud du département du Nord et l’abattoir public de Douai. Il doit faire sa place dans la perspective de la future implantation d’un nouvel abattoir public à l’ouest de la région Nord-Pas-de-Calais.

Oublier les deux crises

Jean-Pierre Pessot, qui fut autrefois propriétaire de plusieurs magasins de fruits et légumes dans le centre-ville de Valenciennes, assume depuis 2002 les fonctions de président directeur-général de la société anonyme de gestion de ce complexe agroalimentaire dont la profession agricole est également actionnaire. Outre l’abattoir, le complexe comprend sur ce site de 11 hectares un marché aux bestiaux, une salle de vente, une entreprise de foie gras (les foies gras de Saulzoir), un marché de fruits et légumes, un bâtiment administratif…

L’abattoir de Valenciennes, qui a vu son tonnage diminuer depuis quelques années, fut l’un des sites spécialisés en matière de destruction de carcasses lors des deux crises de l’ESB. Un épisode que les actuels dirigeants veulent effacer des mémoires. Ils veulent surtout repositionner l’abattoir dans une dynamique d’avenir.

Jean-Pierre Pessot s’est attaché pour cela les services d’un spécialiste de la filière en la personne d’un ancien salarié du cabinet Hespel : Bruno Taquet. Celui-ci vient d’achever depuis le 13 janvier dernier l’ensemble de la traçabilité des viandes, de l’entrée des animaux à la sortie des carcasses. La chaîne d’abattage, la modernisation des groupes froid (utilisation de l’eau glycolée en substitution à l’ammoniac), la création d’une station de prétraitement des eaux usées avant rejet… constituent l’essentiel des investissements programmés et exigés par la direction des services vétérinaires.

L’abattoir du complexe agroalimentaire s’appuie sur des chevillards (Sourdeau, Agriviandes, Paepegaey…), ainsi que sur des bouchers-abatteurs ou éleveurs qui ont la volonté de mettre prochainement en place des circuits courts à destination des consommateurs.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio