Val Nantais mise sur la quatrième gamme
Val Nantais a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 52 M€, dont 35 % vient de son produit vedette, la mâche. L’atelier de conditionnement de 4 e gamme, à Saint-Julien-de-Concelles (44) est aujourd’hui saturé. Avec l’aide de l’Europe et de la région Pays de la Loire, la coopérative a investi 11,8 M€ dans un nouvel outil qui va lui permettre de se positionner résolument sur ce marché en plein essor. «Le marché de la salade à préparer à la maison décline régulièrement. Celui de la 4 egamme est passé de 64 000 à 117 000 tonnes entre 2000 et 2007 » souligne le directeur général, Philippe Gouin. Trois chaînes de mise en sachet doivent entrer en service en avril dans un nouveau bâtiment de 9 000 m² couverts. Actuellement de 1 300 tonnes par an, la production de salade en sachet va passer à 5 000 tonnes. En 2012-2013, une deuxième tranche d’investissement permettrait de monter à 10 000 tonnes, avec 200 emplois créés. Val Nantais commercialise ses salades prêtes à l’emploi en RHD, sous marque propre, en MDD ou via des contrats de sous-traitance avec des acteurs tel Bonduelle. La coopérative veut avec cet investissement assurer l’avenir de ses 77 producteurs. « Notre nouvel outil est un atout pour sécuriser à moyen et long terme la production régionale de salades», conclut Philippe Gouin.