Vahiné dynamise les aides à la pâtisserie

Émissions de télévision, magazines culinaires, blogs… la pâtisserie maison est toujours tendance. Cela bénéficie à Vahiné, leader de la catégorie des aides aux desserts, qui a enregistré une croissance volume de 2,4 % en 2014, contre 0,7 % pour le marché. Sur le segment des aides à la pâtisserie, qui affiche une progression globale de 2,7 %, Vahiné voit ses volumes croître de 3,6 %, principalement grâce à la refonte de la gamme vanille et au lancement de décors. Pour 2015, la marque élargit son offre, en misant notamment sur l'authenticité. Sur les fruits secs, qui représentent 30 % des aides à la pâtisserie, « nous lançons les Bruts, des poudres d'amande ou de noisettes broyées avec la peau », annonce Annaïg Perrin, chef de marque Vahiné. La marque entend par ailleurs démocratiser les produits professionnels, en mettant en linéaires du sirop de glucose ainsi que de la levure chimique en pot. Vahiné se développe également sur les décors, qui « ont un potentiel de croissance fort, car 80 % des ménages français n'en utilisent pas », explique Annaïg Perrin. « C'est une tendance massive aux États-Unis et dans d'autres pays européens, qui devrait prendre de l'ampleur en France ». La marque sort ainsi une colle alimentaire, de la poudre dorée, des décors aventure, des colorants alimentaires en gel et un fondant blanc pour décorer les choux.
Enfin, Vahiné veut transformer l'essai du meuble l'Atelier des Décos, qui a permis de développer les ventes de la marque de 9 % en valeur, et celles de la catégorie de 3 %. La nouvelle version comportera un quatrième étage pour accueillir les innovations 2015. De 300 meubles à fin 2014, Vahiné vise les 450 d'ici à la fin de l'année.