Vaches : l’offre abondante pèse sur le marché
Gros bovins : Les abattages de vaches laitières ont a nouveau progressé, affichant une hausse de 4 % sur la période de cinq semaines se terminant début mai, par rapport aux mêmes dates de 2015, rapporte l’Institut de l’élevage (Idele). En vaches allaitantes, la hausse était de 5 % sur cette période, mais la production reste néanmoins « historiquement basse », tempère l’Idele. L’âge moyen des vaches de type viande atteint en avril 7 ans et 6 mois, soit un mois et demi de plus que sur la moyenne quinquennale, ce qui illustre les retards d’enlèvement. Au vu des effectifs de femelles dans les cheptels laitiers et allaitants, les abattages devraient rester importants au cours de l’été. Si les débouchés ne se dégagent pas, le marché restera certainement morose dans les mois qui viennent.
Veaux : Après la Pentecôte, le marché de la viande de veau donne des signes d’accalmie. La demande des détaillants se fait plus modérée, l’offre, bien que plus limitée, suffit amplement à satisfaire les besoins du moment et les cours oscillent entre stabilité et baisse, selon les pièces concernées.
Ovins : L’ambiance commerciale reste délicate sur les marchés en vif, les prix des agneaux sont toujours sous pression. Les disponibilités sont en effet assez importantes, en particulier en Lacaune, mais aussi en laitons importés, tandis que la demande reste prudente et mesurée.