Vaches laitières : la baisse des cours se poursuit
Gros bovins : Le commerce reste difficile voire tend de nouveau à se dégrader pour les réformes laitières. L’offre est large et progresse sur certains marchés en vif, alors qu’en aval, une consommation décevante incite les abattoirs à mesurer leurs achats et à trier plus sévèrement la marchandise. Un pratique accentuée par une qualité très hétérogène. Si les vaches bien conformées voient leurs tarifs se maintenir, non sans quelques difficultés, le déclin se poursuit pour les sujets ordinaires voire s’accentue pour le bas de gamme.
Veaux : Peu d’évolutions de prix en cette première partie de semaine sur le marché français des petits veaux. La demande est jugée correcte, sans plus, et fait face à offre stable à haussière selon la région et la race considérées. Les cours sont dans l’ensemble reconduits pour les mâles, plus facilement quand la qualité est au rendez-vous. Le commerce demeure en revanche plus délicat en femelle et des concessions tarifaires restent nécessaires pour écouler les lots.
Ovins : En cumul du 28 décembre au 7 août, les achats de viande ovine par les ménages français ont reculé de 5,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une baisse plus importante que l’ensemble du rayon viande de boucherie, en retrait de -4,2 % dans le même temps. Si ce désintérêt affecte surtout les pièces à bouillir braiser (-10,8 %), les morceaux à griller rôtir n’échappent pas pour autant à la tendance (-5,7 %).