Aller au contenu principal

Ussel : le marché à l’heure du cadran

La société cadran l’Empereur d’Ussel fignole les derniers préparatifs, à une semaine de l’ ouverture du marché.

Le futur cadran d’Ussel s’offre aujourd’hui une journée Portes Ouvertes, à une semaine du premier marché. Celui-ci se tiendra en effet le 7 décembre dans la cité corrézienne.

La commercialisation de bétail vif par le biais de cet outil aura, entre autres, pour objectif de favoriser le développement de l’activité agricole de la région, en regroupant l’offre et la demande pour optimiser les prix et de limiter les coûts. D’un accès facile, le marché est implanté sur la zone industrielle de l’empereur à la sortie Ussel centre n° 23 de l’autoroute A89 et à proximité de la N89. La première vente de bovins aura lieu le mardi 7 décembre. Toutes les catégories et races bovines y seront présentées, plus particulièrement des broutards Limousins. La vente permettra de mettre en concurrence des acheteurs locaux et nationaux sur 48 pupitres lors d’enchères montantes.

Les échanges entre acheteurs et vendeurs sont anonymes pour privilégier la transparence des transactions commerciales. Les apporteurs bénéficient d’une garantie de paiement ainsi qu’un règlement comptant (pour les animaux annoncés avant le marché).

En vedette : le broutard limousin

Les acheteurs pourront bénéficier d’un regroupement de l’offre qui leur permettra de réduire leurs frais de ramassage. Les volumes présentés seront annoncés avant le marché. Avec la participation de la DDSV et du GCDS, la traçabilité et le suivi sanitaire des animaux sont assurés. L’Adeco (Association des Éleveurs de Corrèze) est également impliquée et sera présente les jours de marché pour permettre l’obtention de plus-values dans le cadre des différentes démarches qualités (labels, non OGM, marque…). Après chaque marché, une cotation sera réalisée et diffusée dans la presse afin d’informer les éleveurs sur les tarifs pratiqués et de donner l’orientation commerciale du jour (vous retrouverez bien sûr cette cotation dans votre quotidien Les Marchés). Ces installations polyvalentes seront utilisées également pour les ventes groupées de lots de bois dont la première est fixée le 14 janvier 2005.

L’organisation du marché au cadran se fera de la façon suivante : annonce des animaux la semaine précédente au marché jusqu’au vendredi 18 h en journée continue. La vente des bovins aura lieu tous les mardis à partir de 12 heures, celle des ovins les mercredis une semaine sur deux à partir de 14 heures et celle des veaux de lait, les 2e et 4e mercredis du mois à 8 heures. Les animaux qui ne seront pas annoncés, seront payés qu’à 14 jours.

Ce nouvel ensemble va permettre la création de plusieurs emplois directs ou indirects. Il devrait contribuer à la promotion et à la reconnaissance de la production régionale (Limousin). C’est une chance qui devait être saisie.

Afin de mieux découvrir le marché au cadran « l’Empereur d’Ussel » on peut visiter son site internet : www.cadran-ussel.com.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio