Aller au contenu principal

Urgente diplomatie économique

Des mois que Vladimir Poutine imposait un embargo sur le porc européen sans que cela n'émeuve particulièrement les politiques, mais quand le 7 août il déclare officiellement la guerre économique à l'Europe en ciblant l'agroalimentaire, c'est enfin la prise de conscience. L'arme alimentaire est bel et bien de retour ! Et l'Europe, qui vient de démanteler une bonne partie de la Pac, s'avère bien peu armée pour y faire face. L'impact sur la filière porcine se mesure à plusieurs millions d'euros. En France l'embargo russe a contribué à précipiter la chute de Gad. Le prix de la poudre de lait descend en flèche, la filière bovine s'inquiète du report de la production polonaise sur le marché intérieur, sans parler des fruits et légumes, première filière à avoir reçu une enveloppe d'urgence. « Il faut saisir l'OMC ! », s'insurge la FNSEA. Mais comme le souligne Stéphane Le Foll à juste titre, le temps de réponse de l'organisation internationale ne correspond pas à l'urgence de la situation. Pire, il semble que l'OMC échoue de plus en plus dans sa mission d'organisation du marché mondial, alors que les relations bilatérales se multiplient et que les puissances mondiales (la Russie mais aussi la Chine ou l'Inde) n'hésitent pas à imposer des embargos arbitraires pour montrer leurs muscles… Dommage, l'idée que les échanges économiques internationaux contribuent à pacifier les relations entre les pays semblait bonne. À l'inverse, la tentation du protectionnisme paraît dangereuse pour la paix mondiale. Dès lors pour les entreprises françaises, il y a urgence à diversifier ses relations commerciales à l'étranger. Et pour les PME de l'agroalimentaire, disposant de peu de moyens financiers et humains, la mission économique renforcée des diplomates français peut s'avérer très judicieuse. « L'économie doit être en tête de vos tâches ! », a lancé Laurent Fabius aux ambassadeurs de France, réunis à l'Élysée le 25 août. Martelant « sans puissance économique, il n'y a plus de rayonnement diplomatique ». Les ambassades sont mobilisées, n'hésitez pas à les solliciter.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio