Aller au contenu principal

UNPT, le congrès de la restructuration

Le prochain congrès de l'UNPT, le 2 février à Amiens, devrait entériner l'assemblage sous la même bannière des fédérations des producteurs de pommes de terre de consommation (FNPTC) et destinées à l'industrie (FNPTI). L'une des préoccupations majeures de l'UNPT est l'adéquation production/marché. Si de nouveaux débouchés sont envisagés, comme les bio-plastiques, le risque est grand de voir la production déborder les débouchés potentiels. En effet, les surfaces betteravières vont baisser et l'UNPT redoute le transfert de quelques milliers d'hectares abandonnés vers la pomme de terre. La baisse de consommation se poursuit. Sur la période du 11 juillet 2005 au 1er janvier 2006, les achats par les ménages ont baissé de 3 % dont près de 12 % en supermarchés. Pourtant, les prix sont en baisse de 6,6 % pour la chair ferme en GMS à 0,86 euro et de 11,7 % à 0,55 euro pour les variétés courantes. Pour tenter d'inverser la tendance, la filière a mis en place une nouvelle segmentation basée sur les usages culinaires. L'interprofession met au point les prochaines campagnes de communication et de publicité, tant pour la pomme de terre de conservation que pour la primeur. L'arrivée de cette dernière dans l'UNPT devrait d'ailleurs profiter à la saisonnalité des rayons. Côté transformation, si la consommation de frites et autres produits progresse, les importations aussi. Les tonnages travaillés par les industriels français sont donc en baisse par rapport à leurs voisins. Cette délocalisation sera largement évoquée à ce congrès picard. Quant à la fécule, dont les contingents sont reconduits pour 2005-2006 et 2006-2007, l'UNPT s'engage à faire des propositions constructives pour l'OCM fécule.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio