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Unijus s’inquiète de la poursuite des hausses de coûts

A travers leur interprofession, Unijus, les professionnels des jus de fruits s’inquiètent des « perspectives peu encourageantes » pour l’année 2012 « compte tenu de la poursuite de la hausse des coûts de production et de l’environnement économique et fiscal incertain ». En 2011, les prix de vente consommateur des jus de fruits ont progressé de 7,6%, tandis que le concentré de jus d’orange, par exemple, a progressé de 75%, celui de jus de pamplemousse de 80% et celui de jus de pomme de 100%, selon Unijus. Rappelant également la mise en place d’une fiscalité « pénalisante » (taxe sur les boissons sucrées, contribution économique territoriale et taxe sur les conventions d’assurance), l’interprofession affirme que les industriels ont fortement rogné sur leur marge, « ce qui pourrait aller jusqu’à remettre en cause l’équilibre économique et la pérennité de l’activité ». Le marché des jus de fruits est resté globalement stable en 2011, soutenu par la consommation des purs jus (+3,8% en volume), et en particulier par le rayon frais (+7,8%). En revanche, les jus à base de concentrés ont vu leurs volumes commercialisés reculer de 3,5%, et les nectars de 5,7%.

Rédaction Réussir

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