Unicopa : la réorganisation stratégique se poursuit
La coopérative bretonne Unicopa (1,5 milliard d'euros de CA et un résultat net de 1,1 million d'euros en 2007) connaîtra un exercice 2008 forcément en baisse, compte tenu de la cession de sa branche volaille : le frais et les produits élaborés (Socavi, Vatélis notamment)- au groupe Gastronome (groupe Terrena), l'export (Tilly-Sabco) à son directeur. Mais Unicopa conservera son activité de fournisseur en vif. Depuis cinq ans, le groupe finistérien a appliqué une stratégie visant à créer des filières verticales dans chacun de ses métiers, avec pour objectif d'occuper les trois premières places du marché national. Le groupe de Morlaix (Finistère) a réalisé 28 % de son CA dans la nutrition animale -Nutréa et Primex (prémix), 27 % dans le lait et les activités d'appro et de collecte, 24 % dans le porc (porc et salaisons) et 21 % dans la volaille (production et transformation).
La coop manifeste son intérêt pour Madrange
Unicopa a noué en 2005 un partenariat avec Evialis dans l'Ouest pour créer Nutréa, pris la même année 36,5 % du capital d'Entremont Alliance aux côtés de la Compagnie nationale de portefeuille (groupe Albert Frère). L'année suivante, Brocéliande prenait le contrôle d'Argoat le Hir. Aujourd'hui, non contente d'occuper la place de leader en jambon à la coupe, la filiale d'Unicopa spécialisée en salaisons a pour objectif d'accroître ses positions sous trois ans. « Nous avons la capacité industrielle pour atteindre 60 à 62 000 tonnes, nous visons les 70 000 d'ici à 2010 », précise Rémy Létienne, directeur général. Ce dernier ne cache pas son intérêt pour Madrange. « Mais nous n'irons pas seuls », a-t-il ajouté. Unicopa a en revanche préféré jeter l'éponge dans l'industrie de la volaille où il ne parvenait qu'à 4 % de parts de marché et où il enregistrait l'essentiel de ses pertes ces dernières années.
En revanche, dans le lait, Unicopa a toujours pour objectif de monter dans le capital d'Entremont Alliance à 50 %. Il pourra alors consolider la part de CA qui lui revient. L'opération se déroulera sans le président Jean-Yves Le Barzic qui a fait valoir ses droits à la retraite. Son successeur s'appelle Gilles Bars.