Aller au contenu principal

Unicopa et Entremont vont s’allier dans le lait

Unicopa et Entremont, via son actionnaire de référence, la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP contrôlée par Albert Frère) ont annoncé tard lundi soir leur «projet d’alliance » pour constituer un acteur majeur de la filière laitière française. « Entremont Alliance » (qui serait détenu par la CNP à hauteur de 63,9 %, avec pour objectif une montée à parité dans le capital) collectera 2,2 milliards de litres de lait collectés auprès de 9 000 producteurs, essentiellement en Bretagne, fabriquera 195 000 tonnes de fromages (emmental, Comté, raclette, Beaufort, fromages fondus), 65 000 t de poudres laitières, etc. dans presque 30 usines.

Le cumul des chiffres d’affaires de la branche lait du groupe coopératif Unicopa (Morlaix, Finistère) et d’Entremont (Annecy, Haute-Savoie) se situe à 1,7 milliard d’euros dont près de 40 % réalisés à l’exportation. Les conseils d’administration des deux groupes ont donné leur feu vert lundi après-midi. Une décision qui ouvre la procédure de consultations auprès du personnel des entreprises (4 000 salariés), et la validation du projet auprès des autorités de la concurrence. Entremont collecte en Bretagne 1,6 milliard de litres de lait, soit 20 % de la production régionale, Entremont Alliance en capterait près de 30 %.

Dans un contexte laitier marqué par de fortes tensions sur les marchés, compte tenu de la réforme de la PAC, ce regroupement a pour objectif « de pérenniser l’avenir de nos entreprises», soulignent Entremont et Unicopa. L’ensemble détiendra de grandes capacités dans l’emmental (près de 140 000 t du total), mais aussi de fortes positions en lactosérum. Unicopa est un des leaders européens du secteur et Entremont domine le marché mondial avec le lactosérum déminéralisé commercialisé par sa filiale Eurosérum. Les deux groupes ont noué par le passé divers accords de partenariat, en particulier le plus récent, la création avec le groupe SODIAAL de Beurrallia, au début 2004. Le projet Entremont Alliance est cependant d’une tout autre dimension, puisqu’il vise à faire naître dans le paysage laitier un industriel de taille européenne. Il pourrait être finalisé à l’automne prochain, selon les deux parties.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio