Uni Expansion Ouest entre chez Cafés Merling
Filiale de huit caisses régionales du Crédit Agricole couvrant la façade atlantique, la société de capital investissement Uni Expansion Ouest (UEO) vient d'annoncer son entrée dans le capital les Cafés Merling. La PME de Périgny (Charente-Maritime), qui possède une usine de torréfaction, a triplé ses ventes en 10 ans pour atteindre un CA supérieur à 20 M Eur, et vise une expansion en dehors de sa région, où elle est leader.
Compte tenu de ce profil, associé à une relation historique avec le Crédit Agricole, UEO a décidé d'entrer dans le capital à hauteur de 6,5% pour accompagner la croissance de l'entreprise. 9 e opérateur de la distribution automatique de café en France, les Cafés Merling réalisent aujourd'hui les trois-quarts de leur activité dans ce secteur, le reste étant le fait du circuit CHR. L'entreprise s'est récemment alliée à 3 autres partenaires du monde de la distribution automatique (Codaralp, Lyovel, et Serviplus) pour créer Daréa, une société destinée à répondre à des appels d'offres nationaux. Ce mouvement répond à la restructuration très forte du secteur, dominé par Selecta et Autobar. Avec Daréa, Merling va couvrir toute la France, voire l'international.
Possibles acquisitions
« Le café est un marché à maturité, la croissance se fait plutôt par l'externe que par l'interne » note Stéphane Kerlo, en charge du dossier chez UEO, ce qui laisse entrevoir de possibles acquisitions. En 2006, Merling avait déjà mis la main sur Ouest Automatique, une société de DA. Pour Uni Expansion Ouest, ce type d'opération est devenu classique. Dans un portefeuille de plus de 80 participations, environ un quart sont des industries alimentaires, un secteur dont la structure est spécialiste. Sur un bilan de 85 M Eur, un tiers est représenté par les IAA, une proportion restée constante malgré une forte augmentation des participations sur un an. Au cours de 2007, la société de capital investissement est ainsi entrée dans Valade (compotes de fruits) et Goûters Magiques (biscuits), des sociétés qui ont rejoint Charly Guennec, le charcutier Gient, France Kebab ou encore Hénaff, présents de longue date. « Nous ne sommes pas un fonds (à durée limitée, ndlr), mais une société de capital investissement. L'accompagnement est plus long. UEO est présent dans certaines entreprises depuis plus de 15 ans » a expliqué aux Marchés Christophe Blanchy, directeur d'UEO. Les opérations liées à l'alimentaire reçoivent une attention spécifique, car leur rentabilité « pas toujours élevée » se compense par des évolutions pérennes et régulières, doublées d'une stabilité sur le fond. « Depuis 10 ans, je ne crois pas avoir observé un seul dépôt de bilan dans nos participations dans les IAA » assure M. Blanchy.