Aller au contenu principal

UNEAL veut accroître son professionnalisme

La coopérative nordiste multifilières a retrouvé la croissance et opte pour une réorganisation par métiers.

Le groupe Uneal tourne désormais la page de sa restructuration. Le 9 décembre prochain, la coopérative implantée à Arras (Pas-de-Calais), véritable poumon agricole du groupe éponyme, se présentera devant ses coopérateurs avec un plan à quatre ans. « Nous sommes aujourd’hui en ordre de marche et nous nous projetons dans l’avenir», témoignait George-Etienne Vandamme, le directeur général, lors des assemblées de section.

Les deux derniers exercices excédentaires confortent d’ailleurs les dirigeants dans leur vision du futur. Louis Ringô, son président, le concède : « nous sommes aujourd’hui à la fin d’une époque, celle d’une Pac avec ses règles, ses soutiens internes et ses protections. Demain, chaque agriculteur conduira sa propre stratégie. Prolongement de l’exploitation hier, la coopérative établira demain des relations partenariales avec ses adhérents ». Une vraie révolution !

Pour être présente demain, la coopérative devra être solide financièrement. Et pour que la coopérative n’échappe pas progressivement à ses adhérents, le conseil d’administration a proposé de faire passer dès cette année le taux de souscription en capital social d’1 à 1,5 % avec pour objectif prioritaire de parvenir très vite à un taux de 3 %. Elle s’est surtout fixée des priorités et s’organisera désormais par métiers : celui de la collecte, des appros et des engrais.

Plus question de fermer de nouveaux centres ou dépôts : « ce serait ouvrir encore un peu plus la porte à la concurrence !», estime G.E Vandamme qui souhaite optimiser les coûts logistiques de la parcelle au silo d’expédition. Il propose ainsi la modernisation d’une quinzaine de silos dans les trois ans qui viennent.

Lors de son assemblée du 9 décembre prochain, la coopérative Unéal devrait présenter un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros

(-2,1 %) pour un résultat net en très forte hausse à 8,5 millions d’euros (+128,48%). Le chiffre d’affaires du groupe consolidé (1 500 salariés) s’établit à 626 millions d’euros. Il dégage un résultat net de 8,775 millions d’euros. La collecte est en hausse de +2,6 %, (1,289 million de tonnes, dont 962 000 tonnes de blé), le chiffre d’affaires appros s’établit à 112,549 millions d’euros. Elle a commercialisé 269 776 tonnes d’aliments du bétail pour un chiffre d’affaires de 60,54 millions d’euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio