Aller au contenu principal

Une volatilité entretenue

Les récents rapports, tant du département américain de l’Agriculture que du Conseil international des céréales, en accentuant à la baisse les estimations de récoltes de céréales, ont entretenu la volatilité sur les marchés.

Période du 26 septembre au 2 octobre. Deux rapports très attendus ont contribué, en fin de semaine dernière, à propulser vers le haut les cours d’un marché jusqu’alors hésitants et que les utilisateurs de céréales espéraient voir se détendre, se montrant attentistes dans leurs intentions d’achat. Ces rapports proviennent du département américain de l’Agriculture (USDA) et du Conseil international des céréales (CIC), tous deux  accentuant à la baisse les estimations de récolte et de stocks aux États-Unis et au plan mondial. On ajoutera à ces rapports les estimations de récoltes céréalières (et d’oléagineux, voir page voisine) pour l’UE à 27, traduisant, elles aussi, une diminution des productions céréalières.

Une production mondiale confirmée en baisse

En ce qui concerne le CIC, il révise en baisse de 5 millions de tonnes (Mt) son estimation de récolte mondiale de blé, à 657 Mt, et dans la même mesure celle du stock de report, avec 175 Mt. La production de maïs est également revue à la baisse de 5 Mt, à 833 Mt et le stock final, de 2 Mt, à 118 Mt. Ce sont là les stocks les plus faibles de ces dernières années et surtout, ces baisses  affectent les principaux pays exportateurs, ce qui devrait participer à la tension des prix, compte tenu de la pression de la demande internationale.
Le rapport de l’USDA a rectifié ses précédentes prévisions en baisse pour le maïs, plus que les opérateurs ne l’attendaient, alors que les estimations de récolte de blé sont peu modifiées. Avec 25,1 Mt, le stock final de maïs baisserait de 12 % par rapport à la dernière campagne ; le précédent rapport annonçait 30 Mt. Cette forte baisse des estimations a provoqué une réaction en hausse immédiate et importante des cours du maïs et, par ricochet, du blé,  avec une vive reprise des achats sur les marchés à terme.
Mais comme cela se produit généralement après des ajustements importants des prévisions, le marché, après avoir vivement réagi à chaud, effectue rapidement des corrections (voir ci-contre les cours d’ouverture au 2 octobre).

Récoltes européennes : la France fait exception

Le Coceral a publié vendredi ses estimations de production européenne (UE à 27) céréalière pour la campagne 2012-2013. Ces nouvelles estimations confirmant la baisse  de récolte de blé tendre par rapport à 2011, avec 124,7 Mt contre 129,4 Mt. Parmi les grands producteurs européens, la France serait le seul pays à afficher une progression sensible avec 36 Mt contre 33,1 l’an dernier. La récolte communautaire d’orge atteindrait 53,9 Mt, contre 51,5 en 2011, grâce notamment à la nette remontée de la récolte française : 11,4 Mt (contre 8,8). Le Coceral confirme une prévision de production communautaire de maïs en fort recul, 63,1 Mt contre 74,8. Là encore, la France se distinguerait  avec une récolte satisfaisante bien qu’en retrait de 500 000 t sur la précédente, de 15,4 Mt.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio