Aller au contenu principal

Une vieille histoire

Pour important qu’il soit, l’accord entrant en vigueur le 1er juillet prochain n’est pas le premier, et n’est même qu’une étape dans le développement des relations commerciales entre l’Europe et le Maroc, une histoire entamée depuis 2000. Jusqu’en 2005, les négociations avec le Maroc s’effectuaient sur des listes positives de produits concernés. L’Union européenne, considérant alors que ce dossier n’avançait pas, a choisi de changer de système avec ses interlocuteurs marocains pour aller plus vite et plus loin. C’est ainsi qu’a été adopté le système de liste négative. C’est-à-dire que tous les produits sont concernés par la libéralisation sauf ceux inscrits, pour lesquels il peut y avoir un prix préférentiel d’entrée mais également des quotas sur telle ou telle production délicate, dont la tomate est l’exemple incontournable. L’augmentation des contingents cette année préside à un nouveau pas puisque l’Union cherche maintenant à obtenir un accord complet dans le cadre de la « politique de voisinage » qui permette, à terme, la création d’une zone de libre-échange euroméditerranéenne définie dans la « feuille de route de Rabat ». De façon à accélérer encore la convergence du Maroc avec les standards européens.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio