Aller au contenu principal

Une usine de tomates d'industrie à Tarascon

Le groupe Tomatoland, spécialisé dans la transformation de la tomate a annoncé la construction d'une unité de production à Tarascon. La construction démarrera cette année pour une mise en service en 2009. L'investissement, avec des apports d'entreprises exclusivement françaises, s'élève à 16 M d’euros. Le bâtiment d'une superficie de 66 000 m2 sera doté des dernières technologies permettant la fabrication de concentré 10/12. Cette spécialité est utilisée dans la fabrication de pizzas et de plats cuisinés.

Néanmoins, Tomatoland ne franchira pas le cap de la seconde transformation, se contentant de commercialiser le concentré au niveau régional ou national. L'usine aura une capacité de transformation de 150 000 tonnes en vitesse de croisière dont 80 à 100 000 sont produites dans un rayon de 20 km autour du site. Tomatoland complètera son approvisionnement dans la Drôme, pour des raisons de sécurisation des apports en cas d'aléa climatique et d'allongement du calendrier de production. La production drômoise sera acheminée vers l'usine par une rotation de barges sur le Rhône.

André Bernard, président de la Sonito, l'interprofession de la tomate, s'est « réjoui de cette réalisation qui peut redonner du dynamisme à la filière française et la ramener à un niveau proche des 250 000 tonnes. » Néanmoins, l'interprofession devra prendre son bâton de pèlerin pour convaincre les producteurs à revenir à la production de tomates d'industrie après plusieurs années de crise. Cette année, le déficit sera de 10 à 15 000 tonnes pour couvrir les besoins des industriels.

Mais l'argument économique pourrait prévaloir. En raison d'une sous production mondiale les stocks sont réduits à néant d'où l'augmentation significative de la tonne de concentré passé de 450 euros/tonnes à plus de 1000 euros. En conséquences, les prix de contrats ont suivi la même tendance à près de 70 euros/tonnes. « C'est une redistribution des cartes souligne André Bernard, qui peut permettre à la filière française de se recomposer. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio