Aller au contenu principal

Une tendance globalement baissière en oléagineux

Les productions mondiales de soja et hexagonales de colza ont été révisées à la hausse par le dernier rapport de l'USDA et la note de conjoncture d'Agreste. En pois, les prix sont baissiers, sur un marché aux affaires ponctuelles.

Du 6 au 13 septembre. Les cours du soja américain sur Chicago se sont raffermis par rapport à notre précédente mercuriale, dans le sillage du pétrole notamment. Cependant, en ce début de semaine, ils repartent à la baisse, après la publication des derniers chiffres de l'USDA, qui annonce une offre mondiale en soja toujours plus abondante. La production globale est projetée à 330,43 millions de tonnes (Mt), contre 30,41 Mt le mois précédent. Mais c'est surtout la hausse de la collecte américaine (à 114,33 Mt, contre 110,5 Mt en août) qui a surpris le marché. Les stocks mondiaux progressent de 1 Mt, à 72,17 Mt, du fait notamment du repli de la consommation chinoise. Les cours du colza sur le marché physique français ont quant à eux évolué à la baisse sur la semaine, dans le sillage du marché à terme européen. Le marché qui s'était quelque peu éveillé, après une hausse des prix en milieu de période, est plus calme. La récolte de colza 2016 s'établirait à 4,7 Mt, soit - 12 % sur un an, l'estimation étant légèrement révisée à la hausse par rapport à début août (4,5 Mt), indique Agreste. Le rendement diminuerait de 13 % par rapport à 2015 et de 10 % par rapport à la moyenne 2011-2015. Concernant les semis pour la prochaine récolte, « rarement la situation aura été aussi diverse à pareille époque » dans les régions Nord et Est, indique Terres Inovia. Les situations les plus critiques se retrouvent en Rhône-Alpes, Auvergne, le sud et l'est de la Bourgogne-Franche-Comté et de grands secteurs de la Lorraine.

Les cotations de tournesol sur le marché physique français suivent la tendance baissière du colza. Le marché s'est animé avec l'arrivée des premiers lots de la récolte 2016. D'après Terres Inovia, les premières récoltes ont déjà débuté en Poitou-Charentes, tandis que les plantes ne sont pas encore arrivées à maturité dans les Pays de la Loire. Elles pourraient débuter cette semaine, tout au moins d'ici à la fin du mois en régions Nord et Est. La production de tournesol 2016 s'établirait à 1,2 Mt, selon Agreste. Elle augmenterait légèrement par rapport à 2015 (+3,3 %), année de faible rendement lié à la sécheresse, mais serait inférieure de 21 % à la moyenne 2011-2015, les surfaces étant en retrait de 15 % et le rendement de 7 %.

Pois : un marché décousu

Les cours du pois fourrager suivent une tendance baissière, sur un marché décousu. Des affaires se traitent ponctuellement, notamment sur le nord de l'UE. D'après Agreste, la production de pois protéagineux 2016 chuterait de 31 % sur un an – malgré la hausse des surfaces – et de 21 % par rapport à la moyenne 2011-2015.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio