Aller au contenu principal

Une technologie encore peu employée en contrôle de qualité

Fabien Chapelier, ancien de chez Cognex, est directeur commercial de N2V Systems, un intégrateur (assembleur de technologies) né en 2008, qui réalise le quart de son activité dans l’agroalimentaire. Il déploie surtout le concept de caméra intelligente (très large gamme In-Sight de chez Cognex). Le robot équipé d’un système de vision adapté donne un process plus flexible, explique-t-il, qui s’adapte à la position des produits posés sur un tapis convoyeur. En matière de contrôle de qualité, Fabien Chapelier encourage les industriels de l’alimentaire à chiffrer leurs pertes pour non-conformité.
Il leur propose depuis plus d’un an d’installer à l’essai une potence de contrôle autonome (appelée OsyBox), munie d’une colonne lumineuse d’alerte et d’un écran de contrôle. Les données enregistrées peuvent déboucher sur l’installation d’un dispositif plus complet de caméras, de pilote et d’analyse de données. Un tel équipement contrôle les bouchons des pots de Nescafé en Suisse. Les Caves de Roquefort Société contrôlent ainsi en temps réel l’aspect esthétique des parts de roquefort dans leurs tiroirs transparents. L’usage de la vision industrielle dans l’agroalimentaire « devient plus abordable », reconnaît-il. Mais il lui apparaît davantage comme un « pari technologique ». Le marché des IAA lui semble difficile à pénétrer face aux solutions classiques que sont les lasers, la vision basique en deux dimensions ou la RFID.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio